Actualité publiée le 06 octobre 2022 

Art in situ - Une expérience artistique grandeur nature

Image
Art in situ 2022
Description

Sur le territoire préservé de la commune des Loges, les élèves de 2ème année de BTS GPN et AP du campus LEA-CFI se sont transformés en artistes de l’éphémère. Thème proposé par l’équipe enseignante du projet de Land Art 2022 : « Jeu d’échelles ». Temps imparti : deux jours de création.

« L’intention première est de développer dans les groupes un processus créatif de réflexion collaborative différent des codes classiques de la création artistique », expliquent Isabelle Aubry et Chloé Ruchon, toutes deux plasticiennes et présentent auprès des jeunes dans le cadre du Module d'Initiative Local (MIL).

L’idée révolutionnaire du Land Art nait à la fin des année 60 /70 visait à sortir des codes de la marchandisation de l’œuvre d’art et de son lieu conventionnel d’exposition pour le transposer sur un site naturel voué aux affres de la météo. L’œuvre créée à partir de matériaux naturels issus de l’environnement in situ devient volontairement fragile et périssable.

« On a voulu jouer sur les mots « jeu d’échelles » qui nous évoque spontanément : perspective, hauteur, taille, profondeur des plans », confie Chloé face à l’œuvre d’illusion intitulée « Pas de côté ». Le visiteur doit deviner l’emplacement des 3 échelles fabriquées à base de branches et cordes toutes dissimulées entres les arbres.

Au gré du parcours, vous trébucherez peut-être « artistiquement » sur une toile d’araignée géante tissée au milieu des pommiers, symbole des « obstacles de la vie » et du « jeu de lumières » voulu par ses artistes. Plus loin, la rencontre avec un étrange point d’interrogation planté sur un carré d’herbe questionne le spectateur. Une métaphore du chemin de la vie vécu là comme un plateau de jeu au cours duquel le joueur rencontre des imprévus.

Près du skate Park, « trop peu utilisé » selon les élèves, le groupe a souhaité rendre vie à cet espace urbain avec l’intention de jouer sur les perspectives et l’association de l’infiniment grand et du minuscule par un jeu de photos montage très réussi.

Au terme de ces deux jours de « langage artistique », le MIL Art in situ 2022 aura bien inspiré les futurs paysagistes comme les futurs guides nature qui ont su transformer et révéler les sept lieux d’exposition choisis.

Paragraphes

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image