Actualité publiée le 18 mai 2022 

Bilan ASSR 2 - 2022

Visuel
assr2_2022
Description

Les attestations de sécurité routière sanctionnent un corpus de connaissances et de compétences acquis progressivement dans le cadre d’un continuum éducatif qui consiste à mettre en place, pour les élèves, apprentis et dès leur plus jeune âge, une éducation citoyenne favorisant une appropriation progressive de bonnes attitudes et l’acquisition de comportements responsables.
L’ASSR2 ou l’ASR sont obligatoires pour la délivrance du permis de conduire, pour les jeunes de moins de 21 ans. Au-delà de 21 ans, les ASSR2 et les ASR ne sont plus obligatoires (décret n° 2018- 795 du 17 septembre 2018).

L’ASSR2 concerne :

  • les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant ;
  • des élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre 2021) ;
  • les élèves qui suivent une formation de préapprentissage en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (CFA);
  • les élèves âgés de plus de seize ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires.

Les ASSR sont un des leviers de l’apprentissage de l’éducation à la sécurité routière et à la mobilité citoyenne. La préparation, la passation de l’épreuve et la correction avec les élèves sont des éléments essentiels de cette évaluation formative.
Les ASSR ne constituent pas une épreuve réglementaire du code de la route, mais ont pour objectif de faire réfléchir les élèves sur des situations de prise de risques et de partage de l’espace avec les autres usagers.

Contexte

Les élèves qui étaient scolarisés en 3ème l'an dernier lors du confinement, qui n'ont pas pu passer l'ASSR2, et qui sont désormais scolarisés à LEA-CFI se verront proposer la passation de cette épreuve au cours du 2ème semestre.
Les apprentis qui sont concernés par cette passation seront libérés de cours.
Lors de notre recensement par établissement nous nous sommes aperçu que de nombreux apprentis n’avaient jamais passé l’ASSR 1 ou ASSR2. , l’équipe EPS ainsi que le Service Administration Pédagogique ont mis en place des sessions d’examens ASSR2 sur tous les campus pour tous les apprentis de moins de 21 ans.
137 réponses tous campus confondus ; ci-dessous la répartition par campus :

21,9 %
Aubergenville
4,4 %
Gennevilliers
20,4 %
Jouy-en-Josas
24,1 %
Orly
29,2%
Paris Gambetta

60% ont passé l’examen et nous avons 100% de réussite tous sites confondus.