Actualité publiée le 23 novembre 2023 

Des champs connectés

Résumé
La visite des entreprises Claas France à Ymeray et Krone France à Saint Arnoult en Yvelines est devenue un "rendez-vous Agrobusiness" incontournable pour les Bachelor RCA de LÉA-CFI.
Image
Des champs connectés
Description


Le show-room épuré et lumineux de CLAAS France est aménagé avec les derniers modèles de machines et fait toujours son effet auprès des apprentis. 


La marque allemande d’agroéquipement a été élue « Tracteur de l’année 2021 dans la catégorie développement durable » avec son dernier modèle. Le tracteur promet « une économie de carburant remarquable » mais aussi des économies d’émissions de CO2 et un meilleur compactage du sol.  Les apprentis sont friands d’innovations et très sensibilisés à la protection de l’environnement.

Visite des entreprises CLASS Frannce et Krone France - LEA-CFI 2



« Depuis octobre, nos tracteurs roulent au carburant végétal HVO », précise Rémi Naudet, formateur CLASS France. Le monde agricole est très investi dans la recherche et développement et les équipementiers sont conscients des impacts négatifs que peuvent induire l’utilisation poussée d’un parc de machines polluant.

Pour défossiliser largement le secteur agricole, les constructeurs ont donc trouvé des solutions de substitution aux carburants fossiles. Il ne sera cependant pas possible d’utiliser des moteurs électriques sur des machines de type ensileuses, moissonneuses batteuses car cette technologie atteint ses limites avec l'augmentation des besoins en puissance et en énergie. 

Visite des entreprises CLASS Frannce et Krone France - LEA-CFI 3


Pour CLAAS France comme les autres constructeurs, la protection du climat et la réduction des émissions de CO2 sont des enjeux déterminants. La jeune génération d’agriculteurs y veille ! 
L’autre enjeu, démographique, est tout aussi préoccupant. En effet, la profession a perdu, en dix ans, 10 000 agriculteurs !


A quelques kilomètres de son partenaires allemand, Krone France annonce la couleur aux jeunes de LÉA-CFI : « On recrute et on a besoin de beaucoup de monde d’ici 2030, 15 000 salariés à l’embauche tous secteurs confondus ! », annonce leur hôte, Rémi Chenevière, responsable marketing. 
D’ailleurs, un diplômé du RCA Promotion 2022, salarié de Krone aujourd’hui, vient saluer le groupe. LÉA-CFI participe à la relève !

 La marque allemande d’agroéquipement a été élue « Tracteur de l’année 2021 dans la catégorie développement durable » avec son dernier modèle. Le tracteur promet « une économie de carburant remarquable » mais aussi des économies d’émissions de CO2 et un meilleur compactage du sol.  Les apprentis sont friands d’innovation et très sensibilisés à la protection de l’environnement 4


Le chiffre d’affaires de l’ETI allemande spécialiste de la fenaison a été multiplié par deux en dix ans.
Et dans les champs, la digitalisation s’accélère. Les exploitants agricoles peuvent désormais récolter en plus des betteraves, les données enregistrées pour piloter leurs matériels grâce à un boîtier de télémétrie autonome relié à un capteur solaire connecté, le SmartConnect Solar récompensé pour son innovation en 2023.  

 

 La marque allemande d’agroéquipement a été élue « Tracteur de l’année 2021 dans la catégorie développement durable » avec son dernier modèle. Le tracteur promet « une économie de carburant remarquable » mais aussi des économies d’émissions de CO2 et un meilleur compactage du sol.  Les apprentis sont friands d’innovation et très sensibilisés à la protection de l’environnement 5


La journée s’est achevée par la photo de groupe souvenir sous un beau coucher de soleil !

 

 

Crédit photo : LÉA-CFI

Paragraphes