Actualité publiée le 16 octobre 2022 

La fresque du climat

Résumé
Les élèves de Mastère 1ère et 2ème en « Manager du Développement d’Affaires en Agrobusiness » ont participé à la fresque du climat, un atelier dont l'objectif est de sensibiliser le public au réchauffement climatique via un jeu collaboratif.
Image
La fresque du climat
Description

Fonte des glaces, sécheresse, inondation, incendie, famine, climatosceptique, déforestation voilà un échantillon des 42 mots clés avec lesquels les apprentis répartis en 4 groupes ont dû « jouer » pour élaborer une fresque climatique. Placées sur une grande affiche en papier, il s’agit de disposer les cartes dans l’ordre des causes et des effets et de dessiner les liens sous forme de flèches.

A travers ce jeu, toute la promotion est mobilisée sur l’impact de l’humain sur son environnement. « C’est une illustration pédagogique des travaux du GIEC », souligne Karine animatrice « fresqueur » de cet atelier et Responsable des Ressources humaines dans la vie professionnelle. La promotion sera ensuite réunie afin de parler des émotions ressenties à la suite de ce jeu d’intelligence collective car l’enjeu final d’une fresque climatique est principalement de faire réagir les jeunes !

Mais dans les faits, ce n’est pas si simple ; « Pourquoi les adultes ne donnent-ils pas l’exemple pour sauver la planète et pourquoi devrions-nous sacrifier nos carrières ? », s’interrogent certains.

Laurène interrompt son camarade « nous sommes déjà engagés dans la transition écologique » de fait « notre formation en Agrobusiness nous implique dans ces questions climatiques ! D’ailleurs le titre choisi par son groupe est sans équivoque « Génération de l’espoir ».

Paragraphes

Image
Image