Actualité publiée le 27 septembre 2023 

L’Art In Situ Edition 2023

Résumé
Les promotions de BTSA Gestion et Protection de la Nature et Aménagement Paysager 2023 ont su éveiller nos sens et notre curiosité lors de cette exposition de "land‘art" proposée dans le parc du campus de Jouy-en-Josas sur le thème imposé de la "Causerie".
Image
Art in situ 2023
Description

Accompagnés des artistes plasticiennes Chloé Ruchon et Isabelle Aubry, les étudiants de 2eme année de BTSA Gestion et Protection de la Nature et Aménagement Paysager en temps plein clôturent, en septembre, le module de découverte de "l'art in situ".

Groupe 4 Art in Situ

Peu gâtés par la météo, les élèves ont dû affronter la pluie pendant ces trois jours de cogitation et de création artistique. 


« L’œuvre vit avec la mise en scène du projet parfois théâtralisé », explique en introduction du parcours Chloé Ruchon. 

C’est le cas avec cette installation pensée et construite à proximité du stade de rugby de l’école et cachée au cœur d’un grand arbre. Le visiteur est soudain plongé dans l’ambiance d’un vestiaire d’une équipe de rugby en train de planifier une stratégie de jeu. Sons et visuels transportent spontanément le visiteur.

A deux pas, près de l’étang, un autre groupe nous fait entrer physiquement et sensoriellement dans les pensées intérieures d’une créature symbolisée par un arbre accroché par ses racines dans l’étang.

N’ayez crainte d’entrer, au détour d’un chemin boisé, dans cette autre installation d’art in situ nommée « cosy causerie »., fabriquée comme un jeu de construction. L’eau et les billes qui circulent et se croisent créent une musique végétale apaisante et hors du temps.

Les autres œuvres présentées par les élèves prolongent le parcours du promeneur, toujours surpris par le lien qui se tisse spontanément entre l’œuvre, les matériaux choisis et l’ambiance de l’instant.

Groupe 1 Art in Situ

Groupe 2 Art in Situ

 

Groupe 3 Art in Situ

 

Groupe 5 Art in Situ

 

Groupe 6 Art in Situ

 

Crédits photos : LEA-CFI