Actualité publiée le 22 novembre 2022 

Le Leporello, quezaco ?

Résumé
Les amateurs d’opéra se souviendront peut-être du nom éponyme du valet de Dom Juan. Dans le 1er acte de l’opéra, Leporello présente à Donna Elvira la liste des conquêtes de son maitre sur un document en forme d’accordéon.
Image
Le Leporello, quezaco ?
Description

S’appuyant sur ce principe de réalisation d’un livre d’art unique, les futurs concepteurs designers d’espaces extérieurs de LÉA-CFI ont présenté en amphithéâtre à leurs cadets de BTS AP et GPN, leurs projets confectionnés en une semaine.

« La complexité de l’exercice était de sortir de sa zone de confort à travers un travail de mise en couleurs, de perspectives de points de fuite et de techniques graphiques. Et tout ça en extérieur sous le vent et la pluie !», se confie Charles.

Dans le cadre du module d’« arts plastiques », Isabelle Aubry, artiste plasticienne a donc amené la classe de CDEE en visite au musée de la toile de Jouy l’idée de projet du Leporello en tête.

« J’ai voulu que les élèves s’inspirent des dessins en camaïeu, des techniques d’impression de toiles pour l’ameublement et l’habillement de l’époque et de ce savoir-faire et d’imbrication de la nature et de l’artisanat. Faire rentrer la nature dans les scènes de vie. »

La tâche n’a pas été simple pour ces apprentis designers en paysage d’avantage familiarisés avec la conception sur ordinateur mais beaucoup moins avec le dessin pur.

« Je précise que ne sais pas vraiment dessiner, avoue Valentin. J’ai appris la perspective 3D, c’est un vrai enjeu pour moi cet exercice ! »

Outre que ce Leporello soigneusement rangé dans leur portfolio servira à tous professionnellement, l’un des élèves verra son dessin primé par un jury de la commune des Loges pour l’impression d’un futur timbre-poste !

Paragraphes

Image
Image
Image