Actualité publiée le 02 novembre 2023 

Les BAC Pro GMNF au service de la biodiversité sur le site de l’entreprise Safran

Résumé
Tout le monde connaît l’utilité des nichoirs à oiseaux dans nos jardins mais moins celle des abris à insectes destinés à les préserver des aléas climatiques.
Image
Hotel a insectes
Description

A la demande de l’administration de l’entreprise Safran, basée dans les Yvelines, les étudiants de 3ème année de Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont confectionné avec minutie neuf de ces refuges dans le cadre de leur épreuve de CCF (contrôle en cours de formation), encadrés par leur enseignant, Joël Allard.

Joël Allard, enseignant à LEA-CFI


Sur la base d’un cahier des charges bien défini, Théo a assemblé les morceaux de bambou qui serviront de cavité et de lieu de ponte pour les futures locataires, les abeilles. L’utilisation de matériaux naturels tels que la fibre de coco permettra aux chrysopes de s’isoler de l’humidité pour l’hiver. Ces insectes, à l’instar des coccinelles, luttent contre la prolifération des chenilles et des pucerons. 

Hôtel à insectes LEA-CFI pour Safran 2


« J’ai également cassé des morceaux de poteries pour les lézards qui trouveront un refuge entre les cavités, explique Théo. » Les insectes plus petits se logeront quant à eux dans les petites chutes de bois délicatement placées dans l’abri.  De son côté, Océane a choisi d’ajouter trois trous d’un diamètre suffisant pour le passage des petits bourdons qui viendront   se réchauffer dans la paille.

Hôtel à insectes LEA-CFI pour Safran 3

A la fois décoratif et pédagogique, les hôtels seront prochainement livrés à Safran et placés sur un espace récemment végétalisé par les étudiants en Bachelor de LÉA-CFI

Espérons que nos minuscules amis trouveront dès l’automne le chemin de leur nouvelle maison ! 

En savoir plus sur les programmes de LÉA-CFI dans les comaines de la valorisation des espaces naturels, paysagers et urbains  préparant aux métiers de la biodiversité et du vert :  www.lea-cfi.fr/valorisation-des-espaces

Crédit photos : LÉA-CFI

 

 

 

 

Paragraphes