Trois questions à Lyse-Marie Clisson, présidente de l’ACS LÉA-CFI

L'ACS LÉA-CFI vient d'être créée, pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative ?
L’association sportive et culturelle de LÉA-CFI est une association indépendante dont l’objectif est de participer à la vie des campus de l’établissement en organisant et promouvant les activités sportives et culturelles à destination des apprenants et des collaborateurs.
Le bureau est composé de 5 personnes. Je suis la présidente de l'association et suis basée sur le campus de Jouy-en-Josas commela trésorière adjointe, Hélène Proust-Charlier. Les autres membres, Anna Rey, la secrétaire, le responsable des sports, David Labarbe et le trésorier, Mourad Hammoudi, sont basés sur le campus de Paris Gambetta.
Quels avantages proposez-vous à vos membres ?
Les avantages proposés peuvent prendre des formes différentes en fonction des campus. L'adhésion permet également d'avoir accès à une plateforme d'achats en ligne à prix CE (comité d'entreprise).
Sur le campus de Jouy-en-Josas, les lundis entre midi et quatorze heures, sont proposés des sports collectifs sous la responsabilité d'un intervenant en sport. Cette activité est en cours d’organisation pour les autres campus. Sur ce même campus, le jeudi pendant la pose de la mi-journée, sont également proposés des cours de renforcement musculaire. Des séances de renforcement musculaire sont aussi proposées sur le site de Paris Gambetta. A Orly, la salle de musculation/cardio est ouverte aux collaborateurs.
L’ACS propose aussi des subventions pour les sorties et voyages scolaires. A titre d’exemple, l’ACS finance à hauteur de 20 % le voyage à Lisbonne des BTSA APT de deuxième année qui aura lieu ce mois-ci.
Des rencontres de foot-five seront de nouveau programmées pour les apprenants pendant l'année, elles avaient rencontré un grand succès l’an dernier.

L'association subventionne aussi les projets comme le 4L Trophée, ou des jeunes au parcours sportif prometteur. leurs parcours seront relayés par l'école sur ses réseaux sociaux, notamment.
L’activité physique est importante à LÉA-CFI. Au-delà des enseignements sportifs pour les apprenants dont l'activité figure dans le référentiel, David Labarbe, également responsable des sports de l'école, organise tous les ans des journées d’intégration sous forme d’Olympiades à destination des jeunes intégrant l’établissement.
L'objectif de l'ACS est de permettre à tous de bénéficier d'une activité physique.
Qui peut adhérer à l'ACS ?
Les apprenants, les enseignant et le personnel administratif peuvent adhérer à l’association. Et bientôt les Alumni, un moyen sympathique de garder le lien avec l'école !
L'adhésion est de 15 € par an. Pour les apprenants soumis à la CEVEC, cette dernière peut couvrir l'adhésion.
L'association a déjà beaucoup de succès, rendez-vous sur le site de l'association pour adhérer rapidement !
Crédits photos : LÉA-CFI