Actualité publiée le 12 octobre 2023 

Un golf 100 % naturel

Résumé
La promotion des Bachelor Responsable Technique en Aménagement d’Espaces Sportifs (RTAES)* a eu l'opportunité de visiter le nouveau golf Liberty Club implanté à Thiverval-Grignon dans les Yvelines.
Image
Visite des Bachelors RTAES de LEA-CFI à Thiverval-Grignon Visite des Bachelors RTAES à Thiverval-Grignon
Description

Sa particularité : le projet a nécessité 8 ans de travaux pour la réhabilitation d’une ancienne décharge de matériaux inertes en parcours de golf de 18 trous. Ouverture au public prévue en juin 2024.

A ceux qui luttent contre l’artificialisation des sols, le concepteur du projet, Thierry Doulut, répond qu’il fait partie des précurseurs en matière de gestion éco responsable des terrains aménagés.  « Il y a eu trop d’abus dans les années 80 et 90. J’utilise du zéro phyto depuis des années, de l’engrais organique Frayssinet, des fertilisants organiques et des biostimulants élaborés à partir de matières premières naturelles. » 
En effet, pour rappel, au 1er janvier 2025, comme l'exige la loi Labbé, l'ensemble des gazons sportifs français devront être entretenus sans utiliser de produits phytosanitaires.
Le programme de fertilisation exige une autre technique de traitement celui-ci est un engrais organique liquide habituellement utilisé sur les vignes. 

Présentation du Golf de Thiverval-Grignon aux Bachelors RTAES de LEA-CFI


« Ça fonctionne très bien souligne le directeur de chantier. La pousse est plus naturelle, régulière et le sol a moins de maladie ! »  Tout se joue également dans le choix des gazons. A la différence des autres golfs, ici, c’est de la fétuque et sa faible vitesse de pousse lui permet de donner un gazon très dense et résistant.


L’objectif de « roule » et de « rapidité » sur le green reste identique mais cela nécessite plus de mécanisation à l’entretien. Par ailleurs, tous les fairways sont équipés de systèmes de drainage et de récupération de l’eau de pluie. 
Dans le cadre du respect de l’environnement, une zone d’éco pâturage a été délimitée autour du terrain, des terres autrefois difficiles à exploiter car les sols sont crayeux mais le troupeau de moutons s’est déjà approprié les coteaux pour la tonte !

* La spécialisation en aménagement d’espaces sportifs fait partie intégrante de la filière du paysage. Depuis plus de 40 ans, ce secteur se développe au sein des entreprises spécialisées de terrains de sport, d’espaces verts, de travaux publics, des golfs et des collectivités territoriales.
Unique en France, la formation de Responsable Technique en Aménagement d’Espaces Sportifs (RTAES) a pour objectif de former des techniciens qualifiés dotés de compétences clés, portant sur l’étude de projets, la préparation à la conduite d’un chantier d’aménagement d’espaces sportifs, le management d’une équipe et le contrôle des travaux, et enfin la maîtrise et l’organisation de son activité.

Vous pouvez encore candidater pour ce programme pour la rentrée 2023 : www.lea-cfi.fr/bachelor-responsable-technique-en-amenagement-despaces-sportifs

Si vous avez des questions, l’équipe est joignable par téléphone au 07 72 16 00 72 et par mail : cguerindumarteray@lea-cfi.fr

 

 

 

Crédits photos : LÉA-CFI