Image
Bac Pro Maintenance des véhicules

Le Bac Pro Maintenance de véhicules

Le Bac Pro Maintenance de Véhicules s’adresse aux titulaires d’un CAP qui souhaitent compléter leur formation pour acquérir des compétences plus poussées en mécanique. Au terme de ce programme, ils peuvent prétendre à divers métiers et exercer leur activité de maintenance dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles. Le Bac Pro Maintenance de Véhicules s’adresse particulièrement aux jeunes passionnés de mécanique et de véhicules en tous genres. Ils peuvent ainsi préparer un diplôme leur permettant d’accéder au métier de leur rêve. LÉA-CFI vous en dit plus sur ce cursus !

Texte

Pourquoi travailler dans la maintenance de véhicules ?

Le secteur de la maintenance des véhicules a fortement évolué et allie désormais mécanique et électronique. Il offre des possibilités de carrière variées, ainsi que des opportunités professionnelles très intéressantes. La généralisation de l’électronique et des nouvelles technologies à bord des véhicules, le développement du marché des véhicules électriques et hybrides sont autant de facteurs qui font de ce secteur un secteur d’avenir. 

En effet, les métiers de cette filière se développent rapidement pour s’adapter à l’évolution du marché et les employeurs n’hésitent pas à recruter de jeunes profils passionnés et motivés. Le fait de travailler auprès de professionnels expérimentés permet de développer une réelle expertise en mécanique automobile, nécessaire pour la réalisation d’interventions sur des véhicules particuliers ou professionnels.

Les avantages du Bac Pro Maintenance de Véhicules

Travailler dans les domaines de la réparation et de la maintenance automobile présente de nombreux avantages ! Pour réaliser ce projet professionnel, quoi de mieux que de décrocher le Bac Pro Maintenance de Véhicules. Ce cursus vous permet, en effet, d’acquérir une solide expérience, ainsi que des compétences clés, grâce à une formation de qualité, dispensée par des professionnels et des enseignants expérimentés et engagés aux côtés de leurs étudiants. Vous pouvez ainsi aspirer à une insertion professionnelle réussie au terme de votre formation. En effet, les employeurs du secteur sont en quête constante de profils jeunes et qualifiés, capables de les accompagner dans leur volonté de s’adapter aux nouvelles technologies.

Le Bac Pro Maintenance de Véhicules constitue un précieux sésame vers le monde de l’entrepreneuriat. Les titulaires peuvent, grâce à l’expérience professionnelle acquise au cours de leur formation, lancer leur propre projet (garage de réparation automobile, centre de contrôle technique, location de voiture et utilitaire…).

Le Bac Pro Maintenance de Véhicules de LÉA-CFI

Forte de son savoir-faire en matière de formations professionnelles, comme le Bac Pro Maintenance de Véhicules, LÉA-CFI adopte une dynamique pédagogique nouvelle visant à participer à la construction de la ville du futur. Intelligente et connectée, cette ville offre une mobilité fluide, grâce à des véhicules plus efficaces, plus confortables et non-polluants.

Le développement et la pérennisation de ce nouveau modèle passe nécessairement par la formation de nouvelles générations de professionnels convaincus et engagés en faveur de ce projet. À travers des programmes de formation minutieusement conçus, il est également question d’accompagner les entreprises dans leur croissance en formant des salariés dotés de nouvelles compétences qui répondent aux évolutions qui affectent nos sociétés.

Maintenance des transports routiers

Le BAC Pro Maintenance de Véhicules - Option B véhicules de transport routier forme des techniciens capables de réparer des véhicules de dernière génération en matière de mécanique et d’électronique. Les titulaires sont aussi en mesure de réaliser des diagnostics et de décider des interventions à effectuer pour maintenir les véhicules en bon état de fonctionnement. Les étudiants peuvent suivre cette formation en alternance pour mieux se préparer aux besoins du marché de l’emploi et acquérir une première expérience professionnelle. 

Maintenance des voitures particulières

Le Bac Pro Maintenance de Véhicules - Option A voitures particulières forme des techniciens d'atelier dont la mission consiste à entretenir et à réparer, principalement, des automobiles particulières. Ils apprennent également à utiliser les instruments de mesure et de contrôle informatisé pour effectuer des diagnostics, définir les causes des pannes et procéder aux réparations nécessaires. Suivre cette formation en alternance constitue une voie royale vers l’emploi, dans la mesure où cette formule permet d’acquérir les compétences recherchées par les employeurs.

Les métiers accessibles suite au Bac Pro en Maintenance de Véhicules

Le titulaire du Bac Pro en Maintenance de Véhicules peut exercer dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules. Selon l'option choisie, il peut prétendre à des postes dans les domaines des voitures particulières ou des véhicules de transport routier. Il peut intervenir dans des entreprises de différentes spécialités :

  • concessions, agents toutes marques ;
  • centres auto, ateliers de service rapide (VP) ;
  • ateliers de maintenance des transporteurs ou des loueurs ;
  • constructeurs, réseaux de succursales et garages indépendants (VI)...

Parmi les nombreux métiers accessibles avec un Bac Pro Maintenance des Véhicules, citons les quelques exemples suivants :

  • technicien expert après-vente automobile ; 
  • agent de maîtrise atelier ;
  • électricien spécialiste automobile ; 
  • technicien confirmé mécanique automobile ; 
  • technicien électricien-électronicien automobile ;
  • contrôleur technique…