Image
Ecole BTP

Pourquoi intégrer l’école du BTP LÉA-CFI ?

Vous désirez travailler dans le bâtiment ? Rejoignez les formations de l’école du BTP LÉA-CFI et donnez vie à vos ambitions professionnelles !

Texte

Le BTP est l'un des premiers secteurs d'activité économique en France. Pour assurer leur développement, les entreprises du secteur recherchent constamment des profils qualifiés dans un large panel de métiers, notamment ceux de la préparation, du gros œuvre et des travaux publics. Vous désirez travailler dans le bâtiment ? Rejoignez les formations de l’école du BTP LÉA-CFI et donnez vie à vos ambitions professionnelles !

Le BTP, un secteur riche en opportunités

Sur l’ensemble du territoire français, on recense 1 177 090 salariés dans ce secteur, pour plus de 280 000 recrutements en 2018, selon l’Observatoire des métiers du BTP. Il s’agit d’un secteur d’avenir, où les créations d’emplois continuent d’augmenter, notamment pour permettre aux acteurs du BTP de s’adapter aux évolutions technologiques.

Cette diversité de postes et de métiers vous permettra de préparer un projet professionnel qui correspond à vos aspirations et vos goûts. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi des formations diplômantes de différents niveaux au sein de l’école du BTP LÉA-CFI !

LÉA-CFI, une qualité d’enseignement unique

LÉA-CFI, en tant qu’école du BTP, délivre des diplômes reconnus par l’État. Ils bénéficient d’une excellente réputation auprès des professionnels du secteur du BTP. Notre école du BTP est reconnue pour la grande qualité des enseignements dispensés aux étudiants. Elle leur assure également un accompagnement étroit pour les aider à réussir leurs études, mais aussi leur entrée dans la vie active. Cela passe notamment par des immersions en entreprise, dans le cadre de stages ou de périodes d’alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

LÉA-CFI est une école de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) Paris Île-de-France. Cette organisation agit dans tout le territoire pour favoriser la croissance et le développement des entreprises en proposant plus de 500 formations répondant à leurs besoins. Cet engagement en faveur de l’économie régionale permet ainsi de former 39 000 élèves, dont 16 000 apprentis, avec un taux de réussite aux diplômes qui s’élève à 96 % !

Les filières du bâtiment de l’école du BTP LÉA-CFI

Les métiers de l'électricité

Aujourd’hui, le domaine de l’électricité comprend plus de 600 000 personnes exerçant de nombreux métiers, en plus du métier d’électricien… Force est de constater que 30 % des offres d’emplois ne trouvent pas preneurs, faute de profils adaptés. D’où l’importance de suivre des formations de qualité, telles que le CAP Électricien et le BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC). Les candidats peuvent ainsi se préparer aux besoins réels des employeurs, notamment en matière de transformation digitale et de transition écologique. 

La maintenance des ascenseurs

En France, plus de 560 000 ascenseurs sont sous contrat de maintenance et des milliers de nouveaux ascenseurs sont installés chaque année. Il va sans dire que le besoin en main d’œuvre qualifiée, capable d’assurer la maintenance de tous ces ascenseurs, est conséquent ! Le titulaire du Titre Professionnel Technicien de Maintenance des Ascenseurs a ainsi toutes ces chances de réussir son insertion professionnelle une fois son diplôme obtenu.

Les formations en travaux publics

Les formations généralistes en travaux publics

Les Travaux Publics englobent 18 métiers et sont représentés par plus de 8 000 entreprises en France. Ce secteur offre de belles opportunités professionnelles avec d’intéressantes possibilités d’évolution et des rémunérations valorisantes. 
 
Il s’agit, de surcroît, d’un secteur indispensable pour la société et l’économie. Pour embrasser l’un des métiers des TP, vous pouvez préparer, au sein d’une école de BTP, le Bac pro Travaux Publics (TP) et opter ensuite pour le BTS Travaux Publics (TP).

La conduite d'engins de travaux

Le conducteur d'engins de travaux publics exerce ses fonctions généralement sous le contrôle des services techniques d'une structure communale ou intercommunale, d'un conseil général, d’un conseil régional… Il intervient pour : la conduite et la manipulation d'engins (pelles hydrauliques, pelleteuses, chargeuses, niveleuses, bulldozers, rouleaux compresseurs, grues automotrices, bouteurs, décapeuses, tractopelles…) sur la voie publique et sur les chantiers, pour la réalisation de différents types de travaux (fouille, terrassement, nivellement, extraction...). 

Pour exercer ce métier, la meilleure option consiste à préparer, au sein d’une école de BTP, un CAP Conducteur d’Engins de Travaux Publics et Carrières (CE) en 1 ou 2 ans.

La maintenance du matériel

Le professionnel de la maintenance des matériels est amené à travailler dans des entreprises de distribution, de maintenance, de service et de location de matériels. Mais aussi chez les constructeurs de matériels, les artisans ruraux, les entreprises de services… 

Ce métier demande un haut niveau de précision et d’exigence, ainsi qu’une parfaite autonomie et une bonne connaissance du secteur. Pour l’exercer, il est indispensable d’obtenir, au sein d’une école de BTP, un Bac pro Maintenance des Matériels option B Matériels de Construction et de Manutention (MM) Travaux Publics.