Nos formations par filière

TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN D'INTERVENTION EN FROID INDUSTRIEL 1 AN

Le / la technicien(ne) frigoriste participe au développement, à l’installation et à l’entretien de systèmes réfrigérés : réfrigérateurs, chambres froides, camions frigorifiques, vitrines réfrigérées, bacs spéciaux, entrepôts frigorifiques ou climatisation de grands espaces.

MASTÈRE D'ÉCO-ÉNERGÉTICIEN

Le titre d’éco-énergéticien est un Titre professionnel, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), de niveau 7 (Bac + 5).
Ce titre est la propriété de l’ENSIATE avec qui une convention de partenariat a été signée qui autorise LÉA-CFI à dispenser la totalité des enseignements.
Le diplôme sera délivré par l’ENSIATE.

TITRE PROFESSIONNEL COORDINATEUR BIM DE BATIMENT

Dans une logique d'amélioration continue, le coordinateur BIM veille à la bonne application des chartes, méthodes et protocoles sur des projets à réaliser selon une démarche BIM. Il assure l'enrichissement continu de la maquette numérique. Garant de sa qualité, il contribue ainsi à l'exécution optimale des travaux et à l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

Titre Professionnel Technicien de Maintenance CVC - Chauffage Ventilation Climatisation (TMCVC)

Le technicien de maintenance en génie climatique est chargé de réaliser la maintenance des systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) dans les immeubles, les bureaux, ainsi que sur des sites sensibles (hôpitaux, data center). Ces missions peuvent s’organiser en équipe sur poste fixe ou en itinérance dans la gestion d’un portefeuille client.
Il peut également organiser et suivre un chantier. Les enseignements suivis lui donnent les capacités à rédiger les comptes rendus d’interventions, d’assurer la conduite des installations et d’optimiser leur fonctionnement. En outre il peut aussi conseiller le client dans ses choix.

CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS THERMIQUES (Chauffage) - MIT

L’installateur  thermique est un ouvrier qualifié en installation de systèmes de chauffage, de climatisation ou de ventilation pour tout type de bâtiment (maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou publics). 
Il étudie, trace, façonne, assemble et pose des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage...), puis installe et branche des matériels électriques et de régulation. 
Il met en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires...) 
et en assure l’entretien et la réparation. Tout en veillant aux règles de sécurité, il est soucieux du niveau de performance des installations tant sur le plan de l’efficacité énergétique que du respect de l’environnement.

BAC PRO METIERS DE L’ELECTRICITE ET DE SES ENVIRONNEMENTS CONNECTES

Le technicien intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Il est chargé de l’étude, la conception, la réalisation, la planification, la mise en service et la maintenance des ouvrages, des installations et des équipements électriques communicants (courants forts et faibles). Il contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations et s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels et de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé, de sécurité au travail et de réglementations environnementales (proposition de solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement). Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l’entreprise, communique avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe) et coordonne avec expérience une activité en équipe.

CAP ELECTRICIEN

L’électricien réalise ou rénove des installations électriques dans des bâtiments résidentiels, industriels ou tertiaires. 
Après avoir étudié les plans des installations utiles pour la pose des câbles et les emplacements des armoires électriques, il procède à leur installation et effectue les raccordements nécessaires. 
L’électricien peut se voir confier diverses missions : mise en place d’un réseau d’éclairage public, entretien et dépannage d’installations, avec tout ce que cela comporte (diagnostic, remplacement d’éléments défectueux, réglages, etc.). Il applique et met en oeuvre les règlementations environnementales et contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. C’est un métier minutieux qui demande organisation et vigilance.

TFP TECHNICIEN EXPERT A.V.AUTOMOBILE

Minutieux, le technicien expert intervient sur des équipements sophistiqués de haute technologie. Il analyse et résout les problèmes posés par les systèmes électriques et électroniques.

BTS MAINTENANCE DE VEHICULES OPTION B VEHICULES DE TRANSPORT ROUTIER

Le réceptionnaire établit le lien entre l’atelier et le client. Il prend les rendez-vous, accueille le client, l’interroge sur ses besoins et propose des prestations. En atelier, il organise et planifie les interventions.

BTS MAINTENANCE DE VEHICULES OPTION A VOITURES PARTICULIERES

Le réceptionnaire établit le lien entre l’atelier et le client. Il prend les rendez-vous, accueille le client, l’interroge sur ses besoins et propose des prestations. En atelier, il organise et planifie les interventions.