Nos formations par filière

MASTÈRE D'ÉCO-ÉNERGÉTICIEN

Le titre d’éco-énergéticien est un Titre professionnel, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), de niveau 7 (Bac + 5).
Ce titre est la propriété de l’ENSIATE avec qui une convention de partenariat a été signée qui autorise LÉA-CFI à dispenser la totalité des enseignements.
Le diplôme sera délivré par l’ENSIATE.

TITRE PROFESSIONNEL COORDINATEUR BIM DE BATIMENT

Le coordinateur BIM du bâtiment (Building Information Modeling) est l’interlocuteur principal des différents acteurs d’un projet BIM dans l’entreprise. Il se voit confier des missions de gestion et de coordination des modèles BIM tout corps d’état, souvent en plus de sa tâche de modélisation. En interne, il manage son équipe de projeteurs BIM pour enrichir la base de données de la maquette numérique dès la phase de conception et tout au long du cycle de vie de l’ouvrage en vue de la partager avec l’ensemble des équipes techniques. Garant de la qualité du paramétrage et de l’uniformisation des formats BIM, il se révèle un bon technicien en plus de maîtriser parfaitement les logiciels de modélisation 3D. 

Titre Professionnel Technicien de Maintenance CVC - Chauffage Ventilation Climatisation (TMCVC)

Le technicien de maintenance CVC assure la maintenance préventive, réalise la maintenance corrective et optimise les réglages des équipements thermiques et thermodynamiques, des réseaux de distribution hydrauliques et de traitement d'air, appelés systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels.

BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D'INGENIEUR

L'assistant Technique d’Ingénieur participe au projet d'entreprise et le coordonne, de l’étude à la réalisation. Il fait des calculs pour  des études, réalise des mesures en laboratoire et participe à la veille technologique de l'entreprise.

Il organise des projets; prépare des réunions, produit des synthèses et  diffuse les informations.
Il actualise les documentations, met à jour les bases de données, rédige des cahiers des charges, conçoit ou modifie des solutions. 
Il exerce des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale.

TITRE PROFESSIONNEL MODELEUR BIM DU BATIMENT

Le BIM Modeleur est en charge de la modélisation de la maquette numérique et tridimensionnelle d'un projet de construction  ou de rénovation de bâtiments ou d'infrastructures.

CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS SANITAIRES (Plomberie) - MIS

Le monteur en installations sanitaires exerce des activités de plomberie.
Il étudie, trace, façonne, assemble et pose des canalisations de distribution d’eau ainsi que des canalisations d’évacuation dans tout type de bâtiment. Il installe et raccorde des appareils sanitaires et des appareils de production d’eau chaude. Il dépanne, répare et assure la maintenance des installations liées à l’usure normale ou à la vétusté. Il réalise un pré-réglage sur les appareils sanitaires (chauffe-eau, adoucisseur ...).
Cette formation apprend à réaliser des installations de plomberie en autonomie sur des chantiers neufs ou en rénovation. Cela concerne par exemple les maisons d’habitation, les bureaux ou les bâtiments recevant du public. Le diplômé doit également être prêt à intervenir fréquemment chez les clients pour effectuer la maintenance sur des installations existantes.

BP MONTEUR EN INSTALLATIONS DU GENIE CLIMATIQUE ET SANITAIRE

Le monteur en installations du génie climatique et sanitaire intervient sur les chantiers pour le déploiement, la mise en service, l’entretien et le dépannage des installations en s’assurant de la conformité et du bon fonctionnement de l’installation. Il intervient également pour la réalisation de chaufferie et le raccordement des différents réseaux.

TFP TECHNICIEN EXPERT A.V.AUTOMOBILE

Minutieux, le technicien expert intervient sur des équipements sophistiqués de haute technologie. Il analyse et résout les problèmes posés par les systèmes électriques et électroniques.

TITRE PROFESIONNEL TECHNICIEN(NE) D'INTERVENTION EN FROID INDUSTRIEL

Le / la technicien(ne) frigoriste participe au développement, à l’installation et à l’entretien de systèmes réfrigérés : réfrigérateurs, chambres froides, camions frigorifiques, vitrines réfrigérées, bacs spéciaux, entrepôts frigorifiques ou climatisation de grands espaces.

TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN(NE) D'INTERVENTION EN FROID ET CUISINES PROFESSIONNELLES

Le technicien frigoriste/cuisiniste réalise et assure la mise en route des systèmes de froid, de cuisson et de lavage de cuisines collectives. Il dépanne également ces installations.