Image
Formation Automobile

Ecole automobile

Vous souhaitez travailler dans la réparation d’automobiles et autres véhicules ? Rejoignez les formations de l’école LEA CFI et concrétisez votre projet !

Texte

LÉA-CFI, l’école idéale pour travailler dans l’automobile


Vous êtes passionné par l’automobile ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? LÉA-CFI vous propose en effet plusieurs formations qui vont vous permettre de faire carrière dans ce secteur hautement dynamique et marqué par une grande diversité de métiers. La filière automobile est en effet l’un des principaux contributeurs d’emplois en France : selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), le secteur comptait en 2018 près de 2 200 000 personnes ! Autant dire qu’en vous formant dans une école de l’automobile, vous allez accéder à de nombreuses opportunités.

Pourquoi intégrer une école automobile ?

En optant pour une école automobile, vous mettez toutes les chances de votre côté pour concrétiser vos objectifs professionnels.

Obtenir un diplôme reconnu

Une formation réalisée dans une école automobile vous permet d’obtenir un diplôme reconnu qui va venir rassurer les futurs recruteurs sur vos compétences. Il témoigne en effet de votre parcours et de vos connaissances de ce secteur. Il est en outre important de rappeler qu’un diplôme facilite votre insertion professionnelle : le taux d’emploi des diplômés est en moyenne de 51 % contre 38 % pour les non-diplômés.

Se former dans les meilleures conditions

LÉA-CFI vous prépare de manière professionnalisante à vos futures fonctions. Nos programmes de formation sont pour cela régulièrement mis à jour afin d’être en parfaite adéquation avec la réalité du marché et sont dispensés par des professionnels expérimentés. Vous allez en outre pouvoir découvrir le monde de l’entreprise et acquérir une solide première expérience professionnelle hautement valorisante sur votre CV : nos formations en école d’automobile sont en effet proposées en alternance, un dispositif qui va contribuer à vous rendre opérationnel dès l’obtention de votre diplôme !

Une école accessible dès la 3ᵉ

Parce que chacun d’entre vous a ses propres objectifs, LÉA-CFI vous propose différents parcours de formation à même de vous permettre de concrétiser vos projets.

La formation bac pro

Le Bac Pro Maintenance de véhicules Option A Voitures particulières vous prépare en 2 ou 3 ans à acquérir les compétences nécessaires à la réparation des véhicules. Cette formation, dispensée en alternance à l’école automobile, se compose d’une partie générale et d’une autre professionnelle où vous allez découvrir les interventions sur les véhicules de dernière génération, l’aspect technologique, l’analyse fonctionnelle et structurelle ainsi que la prévention santé et environnement (PSE).

Les formations post bac

Le BTS Maintenance de véhicules Option A Voitures particuliers, réalisé en apprentissage, vous procure en 2 ans les compétences nécessaires pour organiser et réaliser des opérations de maintenance ainsi que de réparation. Vous aurez de plus les clés pour assurer la relation clientèle (accueil, conseil, etc.). Vous suivez pour cela un enseignement général et professionnel portant sur la technologie, les interventions sur les véhicules de dernière génération, la méthodologie de recherche de panne ainsi que l’analyse structurelle et fonctionnelle.
Vous pouvez également opter pour le Titre à Finalité Professionnelle Technicien expert A.V. Automobile. Vos cours (généraux et professionnels), ainsi que vos périodes en apprentissage en entreprise, vont vous préparer à organiser les interventions, à réaliser des diagnostics et des actions de maintenance, à réparer les systèmes d’injection et de dépollution mais aussi à gérer le service client. 

Où travailler après votre cursus en école automobile ?

Une fois votre diplôme obtenu, vous allez pouvoir intégrer différents types de structure pour exercer votre métier automobile.

Les concessions automobiles

Une concession automobile distribue et commercialise des modèles de voitures neuves d’un constructeur. Il s’agit donc d’un mode quasi-exclusif de revente d’une marque automobile. Il est possible d’accéder à plusieurs métiers dont celui de concessionnaire.
Ce professionnel de l’automobile supervise les activités de sa concession à savoir la vente de voitures (neuves ou parfois d’occasion), le management des équipes, les travaux et les réparations, la vente de pièces détachées… Il doit également conseiller ses clients afin de les guider dans leur choix.

Les centres auto, ateliers, garages indépendants

Les infrastructures automobiles ne manquent pas : ateliers, centres auto, garages indépendants… Les métiers sont ici orientés vers les réparations ainsi que la maintenance (mécanique, carrosserie, vitrage…). Il peut parfois arriver qu’un service de location de voiture soit proposé tout comme un service de nettoyage et de préparation esthétique.

Les ateliers de maintenance des transporteurs ou loueurs

Ce domaine automobile concerne les révisions, les contrôles périodiques ainsi que les réparations des véhicules (particuliers ou industriels) dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité. 
Des essais de véhicules sur route ainsi que des dépannages peuvent par ailleurs être proposés.

Les constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles ont pour objectif de concevoir, de construire et de commercialiser des voitures. Ils peuvent en outre fabriquer des boîtes à vitesse et des moteurs.
De nombreux métiers sont ainsi accessibles, comme :

  • l’automaticien ;
  • le cariste ;
  • le chef de projet ;
  • l’ingénieur qualité ;
  • le magasinier ;
  • l’opérateur CAO ;
  • le technicien injection ;
  • le technicien qualité ;
  • le technicien de maintenance.