Image
Ecole paysage

Pourquoi intégrer l’école LÉA-CFI pour travailler dans l’aménagement du paysage ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre dans des agglomérations qui possèdent des parcs et des jardins spacieux et bien entretenus. Les espaces verts sont indispensables pour maintenir une bonne qualité de l’air, promouvoir la biodiversité et assurer le bien-être et le confort des habitants des espaces urbains. Vous voulez faire carrière dans la valorisation d'espaces ? Rejoignez les formations de l’école du paysage LÉA-CFI et donnez vie à vos ambitions !

Texte

L’aménagement du paysage, un secteur riche en opportunités

Face au réchauffement climatique et à l’urgence environnementale, l'aménagement du paysage fait partie des grands enjeux pour les villes et communes. Dans ce contexte, les professionnels de l’aménagement des espaces verts, issus d’une école du paysage, sont très sollicités pour entretenir les parcs et participer à cette dynamique de développement durable.

Par ailleurs, les services d’aménagement paysager sont pourvoyeurs d’emploi. En effet, selon les statistiques de l’Unep, la production d’espaces verts crée plus de 90 000 emplois en France.

LÉA-CFI, une école unique

LÉA-CFI, en tant qu’école du paysage, accorde une attention particulière aux formations qu’elle propose à ses étudiants. Les diplômes délivrés sont reconnus par l’État et sont, en plus, reconnus auprès des employeurs du secteur du BTP. L’école apporte, par ailleurs, à ses étudiants un accompagnement personnalisé en leur offrant toutes les conditions et ressources nécessaires à leur réussite et à leur insertion professionnelle.

Pour ce faire, notre école du paysage leur offre l’opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle par le biais de périodes d'immersion en entreprise, que ce soit dans le cadre de stages ou d’un contrat d’alternance.

En tant qu’école de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) Paris Île-de-France, LÉA-CFI contribue aux objectifs de cette organisation en proposant des formations qui répondent aux besoins des employeurs en matière de compétences. L’engagement de la CCI Paris Île-de-France en faveur de l’économie régionale se traduit par la formation de 38 000 élèves, dont 17 000 apprentis. Preuve de l’efficacité de ses démarches, le taux de réussite aux diplômes est de 95 % !

Les filières du paysage de l’école LÉA-CFI

L’aménagement du paysage

Les actions d’aménagement du paysage permettent de disposer ou d’arranger un espace extérieur comprenant des éléments vivants, des éléments minéraux, ainsi que des éléments de mobilier urbain. Vous avez la main verte ? Vous êtes passionné de jardinage et de nature ? Vous pouvez travailler dans ce domaine en optant pour l’une des formations suivantes :

La conception d’espaces extérieurs

Concevoir les espaces extérieurs de façon raisonnée et durable, en privilégiant les matières premières locales et en veillant à favoriser une faune et une flore qui correspondent au lieu pour un résultat harmonieux et une parfaite intégration des différents éléments. Telle est la mission du concepteur designer d’aménagements extérieurs. 

Ce métier vous intéresse ? Vous pouvez vous y préparer en intégrant une école du paysage et en suivant le Bachelor Concepteur Designer d'Espaces Extérieurs (CDEE) en alternance. 

L’agrobusiness

L’agrobusiness comprend les activités de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles (engrais, semences, machines agricoles, produits agroalimentaires….). Secteur stratégique, il a constamment besoin de professionnels qui comprennent ses spécificités et qui sont capables d’accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs.

Les deux parcours suivants sont idéaux pour intégrer le secteur de l’agrobusiness et occuper des postes à responsabilité :

Le sport

L’aménagement d’espaces sportifs est une composante de la filière du paysage. Cette discipline, proposée dans notre école de paysage, permet d’optimiser les espaces sportifs de manière à ce qu’ils soient adaptés à la cible, ainsi qu’aux contraintes environnementales et aux objectifs fixés. 

Secteur en pleine expansion au sein des entreprises spécialisées, il offre des opportunités de carrière intéressantes. Pour acquérir les compétences requises pour travailler dans ce secteur, vous pouvez suivre le Bachelor Responsable Technique en Aménagement d'Espaces Sportifs (RTAES).

Les filières de la nature

La gestion des milieux naturels

Dans un contexte environnemental changeant, les professionnels de la gestion des milieux naturels réalisent des interventions et des opérations planifiées et réfléchies pour préserver les habitats naturels et assurer leur pérennité. 

Ils veillent également à préserver les équilibres écologiques et à respecter les objectifs fixés. Il s’agit d’un secteur passionnant qui s’adresse en particulier aux amoureux de la nature, qui veulent exercer un métier en adéquation avec leurs valeurs et leurs principes. Pour réaliser cet objectif, il est possible de préparer, au sein d’une école du paysage, un Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF).

La protection de la nature

Les métiers de la protection de la nature jouent aujourd'hui un rôle crucial. Et pour cause, ils contribuent à évaluer, prévenir, maîtriser et remédier aux impacts et dommages que subit l’environnement à cause des activités humaines. 

Vous avez la fibre écolo ? Vous aimez la nature et souhaitez contribuer à sa sauvegarde ? La formation BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) de notre école du paysage vous permet d’acquérir les différentes compétences qui feront de vous un expert du domaine.