Image
Formation chauffagiste

Formation chauffagiste

Vous souhaitez devenir chauffagiste ? Découvrez les formations en apprentissage de LÉA-CFI et concrétisez votre projet professionnel !

Texte

Les formations pour devenir chauffagiste de LÉA-CFI

Le chauffagiste fait partie des métiers de second œuvre. Les professionnels du métier s’occupent d’installer tous types d’appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les systèmes de climatisation et de ventilation. Ils peuvent être également amenés à inspecter et réviser les installations, en cas de besoin, pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation de chauffagiste appropriée.

Le métier de chauffagiste

Le métier de chauffagiste est très important dans la mesure où cet artisan œuvre pour le confort et le bien-être des occupants et autres usagers d’un bâtiment ou un ouvrage, qu’il soit destiné à un usage professionnel ou d’habitation. Il installe des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, et veille à ce qu’ils génèrent une température homogène dans l’ensemble du bâtiment. Il est aussi amené à installer des systèmes de production d’eau chaude, avec pose des canalisations et tuyauteries nécessaires. Il s’assure de la sécurité des installations et veille à leur entretien et à leur maintenance.

Les formations de chauffagiste

Cette profession vous intéresse ? Vous pouvez suivre une formation de chauffagiste pour acquérir les différentes compétences et techniques requises pour l’exercice de ce métier. Découvrez, ci-dessous, deux parcours spécialement conçus pour former des artisans chauffagistes hautement qualifiés.

Le CAP monteur en installations thermiques

D’une durée de 2 ans, le CAP monteur en installations thermiques s’adresse aux personnes âgées entre 15 et 30 ans, désireuses d’acquérir les techniques et connaissances nécessaires à ce métier. La formation de chauffagiste peut être suivie en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Le programme comprend un enseignement général, avec des cours de : français, histoire - géographie, mathématiques, sciences physiques, anglais, éducation physique et sportive. Un enseignement professionnel qui apprend aux étudiants à :

  • réaliser et utiliser des documents techniques (plans, schémas descriptifs, calendriers d’exécution),
  • réaliser des ouvrages courants et les mettre en service,
  • poser des chaudières et des radiateurs,
  • réparer, entretenir ou remplacer tout ou partie d’une installation,
  • utiliser des appareils de mesure et de contrôle,
  • effectuer des réglages et des essais de fonctionnement,
  • Building Information Modeling (BIM),
  • etc.

Titre pro technicien maintenance CVC

Formation de chauffagiste d’une année, le titre pro technicien maintenance CVC vise à transmettre aux étudiants de nombreuses compétences en termes de maintenance préventive et corrective des équipements CVC d'un bâtiment. L’optimisation des réglages des équipements CVC, de conformité aux règles d'hygiène et de sécurité et d’EPI, de mise à jour des écrits contractuels et réglementaires sur les sites clients sont des exemples d’aptitudes enseignées. Les étudiants suivent ce cursus en alternance (Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), à raison de 2 semaines à LÉA-CFI pour 2 semaines en entreprise. Le programme de formation de chauffagiste se compose de 4 modules :

  • Module 1 : Électrotechnique
  • Module 2 : Équipements thermiques
  • Module 3 : Équipements de traitement d’air
  • Module 4 : Équipements de production de froid

En quoi consistent les formations de chauffagiste ?

Ces formations de chauffagiste professionnelles visent principalement à former des artisans dotés d’un haut niveau de compétences. Les étudiants sont, ainsi, préparés à une insertion professionnelle directe. Le programme met l’accent sur les nouvelles techniques et technologies requises pour une carrière de chauffagiste réussie. Grâce à l’alternance, les étudiants peuvent acquérir une première expérience professionnelle, auprès d’experts sur le terrain. Ils sont ainsi parfaitement opérationnels dès l’obtention de leur CAP monteur en installations thermiques ou de leur titre pro technicien maintenance CVC.

Les perspectives d’emploi suite à une formation de chauffagiste

L’industrie du bâtiment est l’un des principaux employeurs de chauffagistes en France. Elle totalise environ 536 000 entreprises. Rien que la filière de la construction englobe 1,5 million de personnes actives ! Face au besoin en constante évolution de logements neufs, le secteur du bâtiment continuera de créer des milliers de nouveaux emplois chaque année, et ce, dans toutes les spécialités. Les diplômés d’une formation de chauffagiste ont ainsi toutes leurs chances de trouver un premier emploi. Ils pourront réussir leur insertion professionnelle et évoluer vers des postes à responsabilités (chef d’équipe, responsable de chantier, technicien de maintenance, technicien-commercial, etc.) au gré de leur carrière.

Où travailler en tant que chauffagiste

Un artisan chauffagiste travaille en équipe, sur des chantiers de construction ou de rénovation de bâtiments, qu’ils soient destinés à un usage professionnel ou d’habitation (résidences, hôtels, immeubles de bureaux, locaux commerciaux, restaurants…). Il peut également travailler dans un atelier spécialisé dans l’entretien des systèmes existants et le développement de nouveaux systèmes. Ce professionnel peut être sollicité par un particulier, une entreprise ou encore une collectivité.

Les domaines d’activité

Outre le secteur du bâtiment, où il travaille pour différents types de clients, le chauffagiste peut aussi évoluer dans les entreprises dédiées à la plomberie et aux installations sanitaires. Il est également possible de se spécialiser dans des activités à fort potentiel de croissance telles que les énergies renouvelables. Le secteur public peut solliciter les services d’un chauffagiste. Dans ce cas, il est souvent recruté en tant que fonctionnaire, notamment au sein des collectivités.

Les structures

Relevant du domaine BTP, le métier d’artisan chauffagiste est particulièrement plébiscité par les entreprises liées au bâtiment et travaux publics. Cela dit, avec suffisamment d’expérience, ainsi que des compétences en gestion et en comptabilité, ce professionnel aura la possibilité de créer sa propre entreprise et travailler pour son propre compte.