Image
Formation espaces verts

Formation espaces verts

Vous souhaitez travailler dans l’aménagement des espaces verts ? Découvrez les formations en apprentissage de LÉA-CFI et concrétiser votre projet !

Texte

Les formations pour travailler dans les espaces verts

Vous êtes un amoureux de la nature, passionné de flore et de jardinage ? Les espaces verts sont indispensables pour améliorer la qualité de l’air et offrir aux habitants des villes un environnement agréable, où ils peuvent s’épanouir et se détendre. Les bienfaits des espaces verts ne s’arrêtent pas là. Puisqu’en aménageant des parcs et des jardins à l’intérieur des groupements urbains, on permet à la nature de reprendre du terrain en ville ! C’est bénéfique pour la santé et le bien-être, mais aussi pour la biodiversité, puisque de nombreux êtres-vivants trouvent ainsi des zones où ils peuvent vivre.

Les métiers des espaces verts

La présence de la nature dans un cadre de vie urbain apporte une multitude de bénéfices et améliore la qualité de vie en ville. Cette volonté de verdir les villes doit s’accompagner d’un plan d’aménagement et d’entretien des espaces verts. Pour ce faire, il faut recourir à tout un panel de métiers :

  • agent d'entretien des parcs et jardin : il prépare les sols, réalise des semis, tond les pelouses, plante les fleurs, les arbustes, taille les haies, assure l’arrosage, entretient les espaces verts tout au long de l'année.
  • paysagiste concepteur : il est le maître d’œuvre des projets et des études d’aménagement de l’espace vert, qu’il s’agisse d’un simple jardin particulier ou d’un espace public. Il intervient en amont du projet, en collaboration avec l’architecte et l’urbaniste.
  • technicien paysagiste : il gère et coordonne une équipe d’ouvriers, en contact avec le paysagiste. Sa principale mission consiste à piloter et accompagner la réalisation, la conception et l’entretien des espaces verts.
  • ingénieur en paysage : spécialiste du végétal, il intervient sur la création, la gestion et l’entretien d’aménagements paysagers. Il coordonne et supervise les chantiers qui lui sont confiés. Il peut également remplir des fonctions de direction d’agence ou de secteur et réaliser des études de faisabilité technique des aménagements.

Les formations dans les espaces verts

Les formations qui préparent aux métiers du paysage et de l’entretien des espaces verts vont du bac au bac+5. Vous pouvez ainsi opter pour une formation courte et accéder rapidement au marché de l’emploi ou poursuivre vos études pour prétendre à des postes à responsabilité.

le bac pro gestion milieux naturels et faune

Le Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) peut s’effectuer en 2 ou 3 ans. Cette formation en aménagement des espaces verts à temps plein aborde des thèmes tels que la gestion, la valorisation d’espaces, de milieux naturels, d’espaces urbains et périurbains, etc. Le programme se décline en trois volets :

  • enseignement général ;
  • enseignement professionnel ;
  • activités et missions en entreprise.

Les formations en aménagement des espaces verts de niveau bac+2

Le BTSA Aménagements Paysagers en alternance, d’une durée de 2 ans, prépare aux métiers de la conception paysagère, de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts, etc. Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein des entreprises du paysage, des collectivités territoriales, des bureaux d’études et des cabinets d’architecture. Le programme de formation comprend un enseignement général, des enseignements scientifiques et techniques, ainsi que des activités et missions en entreprise.

Le BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) à temps plein forme des techniciens (conseiller environnement, chargé de mission de génie écologique, chargé d'études naturalistes, etc.). Le champ d’intervention de ces professionnels couvre le maintien de l’équilibre des écosystèmes, ainsi que la préservation de la biodiversité et la gestion de l’impact de l’activité humaine sur le milieu naturel. Le programme comprend trois volets : enseignement général, enseignement professionnel et activités et missions en entreprise.

Le BTSA Aménagements Paysagers à temps plein prépare des techniciens de création et d’entretien des espaces verts, des animateurs dans le domaine de l’environnement, etc. La formation s’étale sur une durée de 2 ans, dont 14 semaines en entreprise. Le programme propose un enseignement général, des enseignements scientifiques et techniques, ainsi que des activités et missions en entreprise.

Les formations bac+3

Le Bachelor Concepteur Designer d'Espaces Extérieurs (CDEE) est d’une durée d’un an en alternance (4 semaines en école et 4 semaines en entreprise). Le programme de formation propose des enseignements professionnels organisés en 4 blocs de compétences : analyse de la demande client, conception de projet, réalisation et suivi de projet, et, enfin, gestion de projet et management des équipes. Les étudiants peuvent également réaliser des activités et des missions en entreprise.

Le Bachelor Responsable Commercial en Agrobusiness (RCA) - Paysage s’étale sur un an en alternance (17 semaines à LÉA-CFI 35 semaines en entreprise), en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Le programme contient des modules d’enseignements fondamentaux, des modules spécifiques et comprend aussi des activités et missions en entreprise.

Formation en aménagements des espaces verts de niveau bac+5

Le Mastère Manager de Développement d'Affaires en Agrobusiness Option Paysage forme des profils destinés à exercer dans la filière agricole, au sein d’entreprises du paysage ou de fournisseurs pour l’aménagement des espaces. La formation s’étale sur 2 ans en alternance, avec 14 semaines à LÉA-CFI et 36 semaines en entreprise, et ce, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Le programme comprend des modules d’enseignements transversaux, des modules spécifiques du paysage (maîtrise de la réglementation et des procédures publiques, qualification des projets en paysage, connaissance des acteurs et organisation de grands projets, étude de cas), ainsi que des missions en entreprise.

Les perspectives d’emploi

Selon un sondage de l'Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage), réalisé début 2021, 81 % des millennials seraient fiers de travailler dans un domaine lié à la protection de l’environnement et 47 % seraient tentés par une carrière dans la création et l’entretien des espaces verts. Ce taux ne cesse d’évoluer, compte tenu de l’importance que revêt la protection de l’environnement et le contact avec la nature pour les nouvelles générations. Cela dit, les entreprises du paysage peinent toujours à recruter des profils qualifiés, d’où l’intérêt de suivre une formation de qualité dans les espaces verts, qui peut vous ouvrir la voie vers ce secteur passionnant. En effet, avec l’un des diplômes proposés par LÉA-CFI, vous n’aurez aucune difficulté à décrocher le poste que vous convoitez, dans ce domaine d’avenir. Et pour cause, aujourd’hui, les promoteurs et constructeurs immobiliers sont nombreux à intégrer les espaces verts dans leurs nouveaux programmes. Et il en est de même pour les plans d’aménagement urbain, qui prennent en considération l’importance des paysages naturels pour les habitants. Par ailleurs, les entreprises de création et d'entretien des espaces verts auront toujours besoin de profils passionnés et talentueux pour les accompagner dans la réalisation de leurs différents chantiers.

Où travailler suite à une formation dans l’aménagement des espaces verts ?

Les professionnels du paysage ont leur place dans des structures de différents types, aussi bien dans le secteur public que privé. Les possibilités sont donc variées, et vous pouvez vous orienter vers le type d’activité qui correspond à votre projet professionnel.

Les domaines d’activité

En tant que professionnel du paysage, vous pouvez faire carrière dans les domaines du paysage, de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme, de la gestion des eaux, du bâtiment, de l’horticulture, de l’agriculture, de l’urbanisme… Il s’agit d’un métier polyvalent, qui peut évoluer à la croisée de plusieurs secteurs d'activité.

Les structures

À l’issue de votre formation en aménagement des espaces verts à LÉA-CFI, vous pouvez intégrer des structures telles que :

  • les entreprises du paysage ;
  • les collectivités territoriales ;
  • les bureaux d’études ;
  • les cabinets d’architectes ;
  • les sociétés de BTP…

Enfin, au bout de quelques années d’expérience, les professionnels du paysage peuvent choisir de travailler à leur propre compte en créant une entreprise.