Image
Formation paysagiste

Formation paysagiste

Vous souhaitez travailler dans le paysagisme ? Découvrez les formations de LEA-CFI et concrétisez votre projet de devenir paysagiste !

Texte

Formation paysagiste

Vous avez envie d’exercer un métier qui vous permet d’être au contact de la nature et d’évoluer en extérieur ? Pourquoi ne pas suivre une formation de paysagiste pour concrétiser vos rêves ? Vous allez en effet pouvoir acquérir toutes les compétences nécessaires pour aménager un espace, l’entretenir… À l’issue de votre parcours, vous serez opérationnel pour intégrer différentes structures et faire carrière dans le paysagisme !

Pourquoi faire une formation de paysagiste ?

En suivant une formation de paysagiste, vous allez découvrir tous les fondamentaux de ce secteur dynamique qui offre une grande diversité de missions.

L’aménagement paysager

Travailler dans l’aménagement paysager vous permet d’évoluer en plein-air au contact de la nature. Il s’agit d’un secteur hautement dynamique et porteur d’opportunités ! En effet, les besoins ont fortement évolué, notamment depuis la crise sanitaire de Covid-19.
En tant que paysagiste, vous allez pouvoir créer et aménager des espaces grâce à vos nombreuses compétences : botanique, conception de jardins, d’espaces intérieurs, de piscines ou de bassins, de toitures ou de murs végétalisés… Les possibilités sont infinies !

Un enjeu majeur

Les aménagements paysagers ont le vent en poupe. Ils font désormais pleinement partie de l’urbanisme qui ne se limite plus à des constructions en béton agrémentées de quelques parcs. Les villes, conscientes des enjeux, intègrent l’aménagement paysager afin de s’engager dans les enjeux environnementaux. C’est en effet un moyen de préserver la biodiversité, de protéger des espaces, de lutter contre le réchauffement climatique…
Les aménagements paysagers contribuent également aux besoins des habitants qui cherchent aujourd’hui plus de verdure dans leur environnement quotidien. Ils sont d’ailleurs 78 % à déclarer vouloir que les espaces verts aient plus de place en ville, selon l’Observatoire des villes vertes et l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage).

Dans quel domaine travailler après une formation de paysagiste ?

Selon l’Unep, l’aménagement paysager regroupait en 2020 près de 30 050 entreprises en 2020 et 109 900 actifs. C’est dire si les opportunités sont nombreuses ! Vous allez de plus pouvoir choisir d’exercer vos fonctions au sein de différents domaines du paysagisme.

L’aménagement des espaces

Après votre formation de paysagiste, vous aurez toutes les clés pour aménager des espaces. Vos compétences vous permettent en effet de sécuriser un chantier et son environnement, de préparer les sols ainsi que les plantations, d’étudier l’impact de conception et d’aménagement d’un projet, de collecter des données… 
Votre activité d’aménagement permet alors d’améliorer le cadre de vie et de créer un ensemble harmonieux grâce à un espace vert esthétique et respectueux de l’environnement.

L’entretien des espaces

Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers l’entretien des espaces verts, que ce soit au niveau d’un espace extérieur ou intérieur, d’un élément de décoration, des équipements, etc. 
L’objectif est alors de réaliser une maintenance et un entretien de manière régulière pour parvenir à maintenir l’harmonie du paysage et la sensation de bien-être qui en découle. Vos actions vont également contribuer à l’embellir.

Dans quelles structures exercer ?

Vous allez constater que vos missions en tant que paysagiste peuvent être exercées au sein de multiples structures, comme : 

  • une entreprise d’aménagement de paysages ;
  • une société de conseils ;
  • une collectivité territoriale ;
  • un bureau d’études et d’ingénierie ;
  • un syndic de copropriétés ;
  • une infrastructure sportive.

Sachez que vous avez également la possibilité d’exercer à votre propre compte !

Les formations de LÉA-CFI pour devenir paysagiste

Face aux évolutions du secteur paysager, LÉA-CFI a mis en place différents parcours de formation afin de vous préparer de manière professionnalisante à votre futur métier. Vous pouvez pour cela opter pour : 

  • le Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) : au cours des 2 ou 3 années de ce parcours, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour gérer des espaces naturels, surveiller les populations animales, promouvoir les milieux naturels au travers d’animations, mais aussi pour coordonner des équipes sur le terrain. Cette formation vous permet d’avoir un profil opérationnel grâce à son enseignement professionnel et les périodes prévues en entreprise ;
  • le BTS Aménagement paysager : en 2 ans, vous découvrez et approfondissez toutes les techniques de l’aménagement paysager. Vous aurez ainsi toutes les compétences pour réaliser et piloter des chantiers d’espaces paysagers, concevoir des projets d’aménagement, etc. 16 semaines de stage en entreprise vous permettront d’acquérir une solide expérience professionnelle ;

Aujourd’hui plus que jamais, LÉA-CFI forme les professionnels des villes de demain !