La spécialisation en aménagement d’espaces sportifs fait partie intégrante de la filière du paysage. Depuis plus de 40 ans, ce secteur se développe au sein des entreprises spécialisées de terrains de sport, d’espaces verts, de travaux publics, des golfs et des collectivités territoriales.
Unique en France, la formation de Responsable Technique en Aménagement d’Espaces Sportifs (RTAES) a pour objectif de former des techniciens qualifiés dotés de compétences clés, portant sur l’étude de projets, la préparation à la conduite d’un chantier d’aménagement d’espaces sportifs, le management d’une équipe et le contrôle des travaux, et enfin la maîtrise et l’organisation de son activité.

Bachelor Responsable Technique en Aménagement d'Espaces Sportifs (RTAES)
Pré-requis : Bac+2
20/11/2021
Admission
Titre pré-requis
Conditions d'admission
Être titulaire d'un BTSA Aménagements paysagers, d'un BTS Travaux publics ou d'un DUT Génie civil, ou certification de niveau 5.
Ce diplôme est également accessible, pour les salariés d’entreprise, par le biais de la formation continue, en congé individuel de formation (CIF) ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Titre modalité d'inscription
Modalités d’admission
Sur dossier d’inscription complet et entretien de motivation.
Programme
- Étude de projet : projet réel en lien avec les municipalités et les professionnels,
- Topographie de chantier,
- Travaux génie civil et voiries réseaux divers (VRD),
- Techniques des travaux d’infrastructure,
- Techniques de sols sportifs,
- Gestion d’entreprise,
- Gestion d’un chantier,
- Management d’équipe,
- Anglais.
- Analyser les demandes d’un client et élaborer des propositions,
- Encadrer une équipe et coordonner le chantier de construction ou d’entretien en connaissant les contraintes (topographique, géotechnique et agronomique), dans le respect des règles de sécurité,
- Assurer la relation avec le client jusqu’à l’achèvement du projet.
Ce diplôme "Responsable Technique en Aménagement d'Espaces Sportifs", code NSF (214r), reconnu par l'Etat au niveau II (Fr) et au niveau 6 (Eu) est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) selon un arrêté du 6 mai 2015 publié au JO du 27 mai 2015 / enregistré pour 5 ans au niveau II jusqu’au 27 mai 2020. En cours de renouvellement.
Ce titre RNCP est accessible par la voie de la VAE (Validation des Acquis d’Expérience).
Il est également éligible au compte personnel de formation, Code CPF 247352 - Debut de validité : 02/01/2019.
- En école d’ingénieurs du paysage.
Le secteur
Le diplôme ouvre de nombreux débouchés. Des carrières internationales sont envisageables. En effet, la technologie française en sols sportifs s’exporte activement dans le monde entier et la France est moteur dans l’harmonisation des normes.
Le secteur de l’aménagement d’espaces sportifs
La spécialisation en aménagement d’espaces sportifs fait partie intégrante de la filière du paysage.
Depuis plus de 40 ans, ce secteur se développe au sein des entreprises spécialisées de terrains de sport, d’espaces verts, de travaux publics, des golfs et des collectivités territoriales.
Les activités s’exercent principalement pour la construction, la rénovation et l’entretien des aménagements d’espaces sportifs.
Qui recrute ?
- Entreprises spécialisées de terrains de sport, d’espaces verts, de travaux publics, golfs,
- Collectivités territoriales Les activités s’exercent principalement pour la construction, la rénovation et l’entretien des aménagements d’espaces sportifs.
Les conseillers carrière LÉA-CFI vous accompagnent dans votre recherche d'entreprise
Chiffres clés du marché du sport en France
Les + de LÉA-CFI
- Une formation unique en France,
- La réalisation d’un projet sportif avec des partenaires professionnels,
- Des visites d’équipements sportifs (golf national, Stade de France, terrain de rugby de Marcoussis, ...),
- Des intervenants professionnels,
- Une association des anciens,
- Un pôle d’accompagnement à la vie scolaire : lieu d’écoute à votre disposition autour des questions liées à votre parcours d’apprenant,
- Un service dédié à la recherche d’entreprise : mise en relation avec nos entreprises partenaires, ateliers collectifs (rédaction de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens), coaching personnalisé, forums recrutement,
- Des liens étroits avec les entreprises et les branches professionnelles : un interlocuteur LÉA-CFI dédié pour les accompagner dans la définition de leurs besoins en recrutement et la mise en relation avec les candidats.
Promotion LÉA-CFI Campus Jouy-en-Josas
Campus Jouy-en-Josas (ex Tecomah)
Chemin de l'Orme Rond
78350
Jouy-en-Josas