
Campus de Paris Gambetta
LÉA-CFI | Campus de Paris Gambetta
La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et ses 16 écoles s’engagent pour offrir une formation aux jeunes, au plus près des attentes des professionnels et assurer ainsi l’employabilité des étudiants.
Pour plus d’informations sur la CCI Paris Ile-de-France : www.cci-paris-idf.fr
Issu du Centre des Formations Industrielles (CFI), le campus LÉA-CFI Paris-Gambetta situé dans le 20ème arrondissement est spécialisé dans les formations ayant trait à tous les métiers de l'énergie (Électrotechnique, Ouvrages électriques, Froid et conditionnement, Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques).
Des apprentis plus rapidement opérationnels : 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi après la fin de leur formation.
Pour faciliter les démarches de prospection, le campus propose aux jeunes des ateliers :
- de recherche d'entreprises,
- de CV et lettre de motivation,
- de posture professionnelle / coaching, prise de parole, attitude et simulation d'entretien.
LES ATOUTS DU CAMPUS : SES PLATEAUX PÉDAGOGIQUES

La nouvelle plateforme technique de ce site est spacieuse et particulièrement bien adaptée pour former à tous les métiers qu’elle englobe.
870 m2 abritant :
- 6 ateliers dédiés à la production thermique (chaudières individuelles sous toutes ses formes, chaudières collectives et une production vapeur)
- des plateformes hydrauliques (réseaux hydrauliques et traitement des eaux).
Une plateforme unique à Paris
1 650 m2 accueillant :
- 7 salles-ateliers dédiées à l’électrotechnique (applications domotiques et industrielles)
- 7 ateliers dédiés aux métiers de la climatisation, de l’optimisation énergétique, de l’audit énergétique (VMC) (traitement de l’air, Ventilation Mécanique Contrôlée simple et double flux, la production frigorifique et thermique, l’automatisme, la domotique et la régulation).

Une terrasse pédagogique de plus de 460 m2 est réservée aux installations énergies renouvelables, Pompes à Chaleurs, solaire thermique et photovoltaïque ainsi que l’éolien complète l’ensemble.
C’est plus de 6,7 M€ qui ont été investis en achats et transferts d’équipements techniques, informatiques, pédagogiques et mobiliers. L’ensemble a été financé par la CCI Paris Ile-de-France et la Région.
Une plateforme conçue par les pédagogues de l’école
Les installations ont été complètement pensées par les équipes pédagogiques qui ont rédigé l’ensemble du cahier des charges pour qu’elles soient parfaitement adaptées à leur pédagogie et à la réalité de l’entreprise.
Résultat : plus de décalage entre le matériel étudié à l’école et celui sur lequel les jeunes interviennent en entreprise ou chez les clients. De ce fait les « bons » gestes sont rapidement acquis, les spécificités des machines intégrées relativement tôt dans la formation. Toute cette démarche fait d’eux des apprentis et des techniciens rapidement et totalement opérationnels. Un avantage de poids tant pour les jeunes en formation que pour les entreprises d’accueil. Idem pour les diplômés qui entrent sur le marché de l’emploi !
Une plateforme qui « colle » à la réalité de l’entreprise
Si ce nouveau plateau technique est un gage de qualité indéniable pour les jeunes en formation, il l’est tout autant pour les stagiaires de la formation continue désirant se perfectionner et acquérir de nouvelles compétences. Parce qu’ils y retrouvent les systèmes et les équipements sur lesquels ils interviennent quotidiennement en entreprise.
LES FORMATIONS JEUNES
DES FORMATIONS EN ALTERNANCE, DU CAP À BAC +3
- CAP - Électricien
- CAP - Monteur en Installations Thermiques - Chauffage (MIT)
- BAC PRO - Métiers de l'Électricité et de ses environnements Connectés (MELEC)
- BAC PRO - Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques (TMSEC)
- BTS - Électrotechnique
- BTS - Fluides Énergies Domotique (FED) Option A : Génie climatique et fluidique
- BTS - Fluides Énergies Domotique (FED) Option C : Domotique et bâtiments communicants
- BTS - Maintenance des systèmes (MS) Option B : Systèmes énergétiques et fluidiques
- LICENCE PROFESSIONNELLE - Énergie et génie climatique - Chargé d'affaires en thermique du bâtiment
LES FORMATIONS ADULTES
Catalogue de Formation Continue