CQP Conducteur de travaux en menuiserie de bâtiment et d'agencement

CQP Conducteur de travaux en menuiserie de bâtiment et d'agencement

Pré-requis : Bac

Le titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en conducteur de travaux est responsable de la gestion, de l’organisation et du suivi de chantier. Il doit avoir le sens des responsabilités et posséder une bonne expérience de la menuiserie. Il doit également faire preuve de rigueur, d’organisation, et avoir les qualités afin d’animer et guider une équipe.

Diplôme
CQP
Durée
1 an
Campus
Campus Gennevilliers
Inscription
Du 20/11/2020 au
20/11/2021
Modalité
Alternance
Titre

Admission

Début des inscriptions
20/11/2020
Fin des inscriptions
20/11/2021
Contact admissions
promotion-gen@ecole-lea.fr

Titre pré-requis
Conditions d’admission

Pré-requis

Maîtriser les techniques de la menuiserie bois et bonne connaissance des matériaux.
Utiliser les outils informatiques courants.
Niveaux : être titulaire d’un Bac pro, d’un BP Menuiserie / charpente, ou 5 ans d’expérience professionnelle en menuiserie.

Titre modalité d'inscription
Modalités d’admission

Modalités d'inscription

Sur dossier d’inscription complet et entretien de motivation.

Programme

  • Étude technique du dossier : analyse des pièces, visite du site, échanges avec la hiérarchie et le client,
  • Organisation du chantier : préparation administrative, intégration de l’impératif sécurité, lancement de la fabrication en coordination avec l’atelier, contacts fournisseurs et soustraitants, planification des travaux,
  • Contrôle et suivi du chantier : suivi de l’exécution, réception des travaux,
  • Communication et gestion associées.

Responsable de la gestion de chantier, le conducteur de travaux doit être rigoureux, avoir le sens de l’organisation et des qualités d’animation d’équipe. Il doit également faire preuve de responsabilité et posséder une bonne expérience de la menuiserie.
Il assure l’étude, la planification, la coordination des travaux et le suivi technique, administratif et financier de chantiers en menuiserie du bâtiment ou d’agencement dans le respect des normes en vigueur. De l’analyse de la demande du client à la réception des travaux, il est le représentant de l’entreprise tout au long du dossier sans se limiter à la phase chantier.

 

 Cette certification professionnelle est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux, et compétentes en matière d’emploi et de qualification professionnelle. Code NSF (234), Code Certif Info N°80556, Code CPF N°130814, Classement niveau E CCN ETAM.
CQP publiée dans l'Accord du 13 juillet 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie de la branche professionnelle Bâtiment.

Texte

Poursuite d'études

En BTS de la filière Bois (1re ou 2e année selon les établissements).

Qui recrute ?

  • Entreprises du bâtiment : construction ou rénovation de l’habitat,
  • Entreprises du secteur de l’agencement : aménagement intérieur,
  • Fabricants de stands et mobiliers professionnels.

Les conseillers carrière LÉA-CFI vous accompagnent dans votre recherche d'entreprise

Les + de LÉA-CFI

  • Un pôle d’accompagnement à la vie scolaire : lieu d’écoute à votre disposition autour des questions liées à votre parcours d’apprenant,
  • Un service dédié à la recherche d’entreprise : mise en relation avec nos entreprises partenaires, ateliers collectifs (rédaction de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens), coaching personnalisé, forums recrutement,
  • Des liens étroits avec les entreprises et les branches professionnelles : un interlocuteur LÉA-CFI dédié pour les accompagner dans la définition de leurs besoins en recrutement et la mise en relation avec les candidats.

Promotion LÉA-CFI Campus Gennevilliers

Campus Gennevilliers

40 Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers

01 40 86 62 00

Lien vers l'itinéraire