Image
fit4fof

LÉA-CFI, partenaire du projet européen FIT4FoF

Making our Workforce Fit For the Factory of the Future
Adaptons notre main-d’œuvre à l’usine du futur

Texte

Actualisation : 18 mai 2021

Un consortium réunissant des professionnels de la formation, des entreprises européennes, des clusters de PME et des universités s’est constitué pour répondre à un appel à projets de la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Le projet FIT4FoF a pour vocation d’apporter une réponse concrète à la problématique de l’adaptation de la main-d’œuvre aux besoins de l’usine du futur. Lancé en novembre 2018, il s’étalera sur une période de 3 ans.

En ce début d’année 2021, FIT4FoF a abouti, entre autres, à mettre au point une méthode de conception pédagogique collaborative, dénommée ICoEd, qui met en scène l’entreprise, le salarié et le centre de formation.
L’application de cette méthode permet de mettre en totale adéquation le besoin de formation avec une réponse pédagogique performante et de faire adhérer le salarié et son entreprise à la démarche d’évolution des compétences.
L’efficacité de la méthode ICoEd est en cours d’évaluation à travers son expérimentation par les partenaires du projet dans le cadre de formations réelles.

Pour en savoir plus sur la méthode de conception pédagogique, ICoEd

Découvrez l’expérimentation menée par CEAGA, le partenaire espagnol

Le projet vise à anticiper et à répondre à la problématique de l’adaptation des compétences dans les domaines suivants :  

  • la robotique, la fabrication additive, la mécatronique et l’automatisation des machines, l’analyse des données, la cybersécurité, l’interaction homme-machine (IHM)
  • avec un focus particulier sur 3 secteurs industriels : la fabrication d’électroménager (blanc), la fabrication automobile,la  fabrication de dispositifs médicaux à haute valeur ajoutée (medtech).

Le projet s’inscrit dans une démarche résolument innovante et les résultats attendus porteront sur :

  • Les tendances technologiques dans 6 domaines industriels – robotique, fabrication additive, mécatronique/automatisation des machines, analyse de données, cybersécurité et interactions homme-machine- seront identifiées et analysées, plus précisément sur les secteurs de la fabrication  automobile, d’électroménager (blanc) et des dispositifs médicaux à haute valeur technologique, Medtech.
  • Le panorama des initiatives menées actuellement en Europe  par les entreprises pour adapter leurs compétences (« upskilling »).
  • Une cartographie de 100 nouveaux profils d’emploi pertinents et en adéquation avec les besoins à venir. Ces profils serviront à définir les besoins en matière d’éducation et de formation à couvrir dans le cadre du projet.
  • Un cadre d’éducation et de formation adapté à ces nouveaux besoins se traduisant notamment par des outils et méthodes pédagogiques, de l’ingénierie de formation innovants répondant entièrement aux attentes des entreprises et des professionnels  de la formation.
  • Des formations pilotes, expérimentées par de grandes entreprises et des PME puis répliquées plus largement.
  • Une communauté de pratiques au dédiée à l’adaptation des compétences aux besoins de l’usine du futur.

Texte

Ce projet est composé d’un groupe de 9 partenaires, dont LÉA-CFI : le Cork Institute of Technology, CIT (Irlande), Cluster Galicien de l’Automobile, CEAGA (Espagne), Instituto Politecnico de Bragança, IPB (Portugal); ARTIC (Roumanie); BOSTON SCIENTIFIC, BSL, (Irlande); Fondation Steinbeis 2i (Allemagne), University College of Northern Denmark, UCN (Danemark),  Mesap Innovation Cluster (Italie).

LÉA-CFI est soutenu dans ce projet par :

  • DESMI,
  • FESTO,
  • l’Association RAVI,
  • l’Institut Méditerranéen d’Etude et Recherche en Informatique et Robotique (IMERIR),
  • ESCP Europe
  • le réseau des écoles de la CCIR Paris Ile-de-France.

Fit4FOF

www.fit4fof.eu