Bandeau LÉA-CFI

L'International : une opportunité pour nos apprentis

L’ouverture à l’international, c’est l’opportunité de s’enrichir au niveau humain, culturel et professionnel en découvrant de nouveaux modes de vie, de nouvelles coutumes, des méthodes professionnelles différentes, de se perfectionner dans une langue étrangère, etc…

Texte

Convaincu de tous ces bénéfices pour ses apprentis et leurs entreprises comme pour son personnel, LÉA-CFI prône l’ouverture à l’international à travers différentes actions et dispositifs dont la Classe Europe, Erasmus+, la participation à des réseaux et projets européens, l’utilisation du numérique dans l’enseignement de l’anglais…

Charte Erasmus+ Enseignement Supérieur

La reconduction de la charte Erasmus+ Enseignement Supérieur, détenue par le CFI de 2014 à 2020, assurera la continuité de l'engagement dans la mobilité européenne de LÉA-CFI.

Télécharger la charte Erasmus + du CFI 2014-2020

La Classe Europe BTS Maintenance automobile option VTR

Le dispositif Classe Europe permet aux BTS Maintenance automobile option Véhicules de Transport Routier de séjourner 2 semaines dans un autre pays européen, d’y bénéficier d’un stage professionnel en entreprise et de cours en langue anglaise au sein du centre de formation partenaire. 

La Classe Europe a été lancée en 2006, en partenariat avec l'Association Nationale pour la Formation Automobile. Depuis 2018, le centre de formation professionnelle Fondazione Opéra Monte Grappa de Fonte (région de Venise) est associé au dispositif.

Actuellement, LÉA-CFI et ses partenaires intègrent le contexte de crise sanitaire et de développement du numérique éducatif professionnel pour faire évoluer le Classe Europe dans le sens de la mobilité hybride (virtuelle).

Projet FIT4FoF (dans le cadre du programme européen HORIZON 2020)

Depuis octobre 2018, avec 8 autres partenaires, universitaires, industriels et représentants de PME de toute l’Union européenne, LÉA-CFI participe à FIT4FoF. Ce projet vise la création de solutions innovantes et performantes d’adaptation des compétences des entreprises aux besoins de l’usine du futur. Parmi les attendus, un process innovant de création de formation impliquant l’entreprise, ses salariés et le centre de formation,  son expérimentation et sa réplication, un site web FIT4FoF, une communauté de pratiques, des études et une liste de 100 nouveaux métiers industriels.

Plus d'informations

Association InnMain

LÉA-CFI  est l’un des 23 partenaires européens de l’association InnMain qui regroupe des centres de formations professionnels, des universités, des organisations professionnelles de 17 pays, intervenant dans le secteur de la maintenance industrielle. L’objectif d’InnMain est de favoriser l’innovation pédagogique en s’appuyant notamment sur les échanges européens.

Logo Innmain

Mobilité post-apprentissage, MOVIL’APP

Les écoles de la CCIR Paris Ile-de-France peuvent proposer à leurs apprentis, une fois leur formation terminée, un stage professionnel à l’étranger de plusieurs mois dans le cadre du programme Movil’App d’ERASMUS+. C’est ainsi que depuis 2010, environ 80 apprentis de LÉA-CFI sont partis travailler dans une entreprise européenne, pour perfectionner leur anglais  et connaître une expérience professionnelle complémentaire. 

Logo Movil'app

Enseignement de l’anglais via le numérique

L’intégration de la préparation du TOEIC en ligne ou de plateformes numériques innovantes font partie du quotidien des apprentis de LÉA-CFI dans le cadre de leurs cours d’anglais.

Texte

Cet engagement de LÉA-CFI dans l’international demeure fort, évoluant en fonction des besoins en compétences des entreprises, des avancées technologiques et des attentes de ses partenaires dans un contexte de plus en plus tourné vers l’international.