Image
Page international

Les dispositifs de mobilité internationale

L’ouverture à l’international, c’est l’opportunité de s’enrichir au niveau humain, culturel et professionnel en découvrant de nouveaux modes de vie, de nouvelles coutumes, des méthodes professionnelles différentes, de se perfectionner dans une langue étrangère, etc…

Texte

Les projets

Convaincue des bénéfices de l'expérience à l'international pour ses apprentis et leurs entreprises comme pour son personnel, LÉA-CFI prône cette ouverture à travers diverses actions.

En proposant la mobilité internationale, LÉA-CFI permet à ses apprentis la découverte de techniques professionnelles nouvelles, de savoir-faire et de savoir-être différents, l’acquisition de compétences linguistiques, renforçant ainsi notamment leur autonomie et leur employabilité.
  • Retrouvez l’expérience à l’international de nos apprentis sur la page Facebook « La Classe Europe »

Texte

Pendant la formation

Un stage en entreprise en Europe pendant sa formation

LÉA-CFI est un des 43 Centres de Formation d'Apprentis (CFA) français qui participent au projet « Mon apprentissage en Europe », Mona. Porté par l’association Euro App Mobility, et soutenu financièrement par le gouvernement français dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Mona vise à développer la mobilité de longue durée des apprentis. Actuellement en développement, Mona permettra aux apprentis de LÉA-CFI d’effectuer un stage de deux mois dans une entreprise européenne pendant leur parcours de formation.

Logo France 2023 2 - MONALogo Banque des Territoires 3 - MONA

 

Maria Francesca CINI
Chargée de mobilité longue des apprentis 
 email :mfcini@lea-cfi.fr
 tel.06 69 04 72 87

Des actions de mobilité courte : exemple de e-Automobility

Les apprentis BAC PRO maintenance automobile bénéficient d’une expérience de mobilité dans le cadre d’un échange européen, appuyé par l’ANFA. En partenariat avec le centre de formation professionnel italien, CFP Opera Monte Grappa de Fonte (région de Venise), nos apprentis et les étudiants italiens se retrouvent pour travailler ensemble, à distance, sur les risques électriques et les batteries de véhicules électriques et hybrides. Ces sessions à distance sont ensuite complétées par un séjour dans le pays partenaire avec une semaine de cours en atelier en centre de formation et une semaine de stage en entreprise. La langue de travail est l’anglais.

En 2022, dix étudiants italiens ont été accueillis à LÉA-CFI au printemps puis six apprentis français sont partis en Italie en novembre. De 2006 à 2020, une centaine d’apprentis français a vécu une expérience de mobilité et a ainsi pu côtoyer une centaine d’étudiants européens de Suède, d’Espagne, de Lettonie et d’Italie dans le cadre du dispositif d’échange « Classe Europe BTS Maintenance automobile véhicules industriels ».

Le 13 mars 2023, les députés Sylvain Maillard et Fanta Berete sont venus sur le campus d’Orly de LÉA-CFI afin de rencontrer et d'échanger avec nos apprentis en maintenance automobile ayant vécu l’expérience de la mobilité dans le cadre de e-Automobility.

 

 

Des séjours pédagogiques à l’étranger

Dans le cadre de certains cursus, des voyages pédagogiques sont organisés et ceux-ci peuvent avoir lieu à l’étranger. À titre d’exemple, en 2023, les BTS Aménagements paysagers du campus de Jouy-en-Josas ont passé une semaine à Barcelone pour découvrir l’urbanisme, les jardins et les espaces publics.

Accueil d’élèves européens

LÉA-CFI accueille les élèves de ses partenaires européens. A titre d’exemple, en 2023, comme en 2021, nous avons accueilli deux jeunes lettons du centre de formation professionnelle Jelgavas Tehnikums, pendant deux semaines.
Les élèves lettons ont suivi des cours en atelier et quelques cours d’anglais avec les apprentis du groupe Maintenance des Véhicules. 
Cela a été l’occasion pour David, Markus, leur accompagnatrice, ainsi que nos apprenants, de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et professionnelles.

Texte

Après la formation

Un stage professionnel de 5 mois en Europe

Vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle dans une entreprise européenne après avoir fini votre formation à LÉA-CFI ?

Vous pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus+ dans le cadre du programme Movil’App pour réaliser un stage professionnel de six mois dans une entreprise en Europe. Pour être éligible, la mobilité doit se dérouler dans l'année qui suit la fin de la formation en apprentissage et il faut être inscrit à France Travail.

Depuis 2010, environ 80 apprentis de LÉA-CFI sont partis travailler dans une entreprise européenne grâce au programme Movil’App.

Anna REY
Responsable Qualité - Référente mobilité européenne courte
 email :arey@lea-cfi.fr
 tel.07 88 86 03 16

 

Autres possibilités à l’international

D’autres possibilités existent en dehors de celles proposées par LÉA-CFI pour partir et effectuer une mobilité à l’international, comme par exemple le service civique européen.
Pour en savoir plus, vous pouvez prendre un rendez-vous avec Francesca CINI, chargée de mobilité longue des apprentis. 

Maria Francesca CINI
Chargée de mobilité longue des apprentis 
 email :mfcini@lea-cfi.fr
 tel.06 69 04 72 87

 

Crédits photos : Andrea Piacquadio et LÉA-CFI