Bandeau LÉA-CFI

Une pédagogie diversifiée

Notre pédagogie doit être diversifiée et s'adaptée aux profils de chacun et aux mutations économiques et sociales.

Un parcours de formation adaptable

Texte

En regroupant les compétences et savoir-faire de 2 établissements, LÉA-CFI vise une dynamique pédagogie nouvelle pour construire la ville de demain.

LÉA-CFI est une école à taille humaine qui adapte sa pédagogie et ses formations professionnelles à chaque profil. 

A l'occasion des Portes Ouvertes, les formateurs et les élèves vous ont fait visiter les plateformes technologiques dotées de matériels anciens, actuels mais aussi de dernière génération afin de former  des professionnels curieux et adaptés aux métiers de demain.

Durant votre entrée en formation, vous allez découvrir une pédagogie qui s'adapte à chacun selon votre profil. Les enseignements à distance (en toute autonomie) se conjuguent aux cours traditionnels en classe et aux travaux pratiques en ateliers. Lors du confinement, les cours à distance ont débuté le premier jour via notre Learning Mangament System (LMS). Cette plateforme d'apprentissage en ligne, BLACKBOARD (à découvrir ci-dessous) met à disposition des apprenants les cours, les évaluations et permet des échanges avec les formateurs.

LÉA-CFI vous propose aussi des outils numériques innovants pour vous perfectionner de manière plus ludique en anglais (7speacking), en maintenance automobile et véhicule routier (ELECTUDE), en électricité (Schémaplic) ou en mathématiques et sciences physiques (KWYK). Chaque apprenant poursuit son apprentissage à son rythme.

Les élèves sont également incités et accompagnés à participer aux COMPÉTITIONS départementales, régionales, nationales et même internationales, notamment lors des Olympiades des métiers, du Concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF), du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire ou du concours "Je filme le métiers qui me plaît". Les récompenses obtenues contribuent à développer l'estime de soi des lauréats et la cohésion formateur/élève.

Nous nous sommes engagés dans le numérique pédagogique en complément des cours en présentiel en enseignement général et technique afin de revisiter nos approches d'enseignement, de les adapter à nos apprenants et de favoriser leur réussite et leur insertion.

Notre ambition est de développer la capacité d'apprendre à apprendre de nos élèves, leur autonomie, d'expérimenter des pédagogies alternatives et de créer de l'émulation entre les enseignants formateurs, de donner à nos apprentis et étudiants un temps de respiration, en leur permettant d'étudier à distance, à des rythmes différents et d'équilibrer le présentiel et l distanciel.

Découvrez nos formations

 

LÉA-CFI - 100 % de continuité pédagogique

Depuis 2018, LÉA-CFI déploie, forme et accompagne l'ensemble de ses équipes éducatives à la pédagogie digitale, à Blackboard Learn, pour les cours en ligne, et à Blackboard Collaborate, pour les classes virtuelles.

Pour assurer au maximum la continuité pédagogique à l'école tout en réduisant le brassage dans les locaux, chaque site de l'école en fonction des spécificités de son enseignement (ateliers techniques, projets de groupe...) s'adapte avec un éventail de solutions, notamment :

  • alternances de classes en semaine à l'école et en semaine en virtuel,
  • étalement des horaires,
  • passage en virtuel et en blended-learning d'enseignements théoriques pour concentrer les enseignements en présence sur les projets, les gestes techniques, les cas pratiques...
  • classes bi-modales pour permettre aux étudiants de suivre à distance au même rythme qu'en présentiel.

Cette dynamique a permis dès le début du confinement d'assurer du jour au lendemain l'ensemble de nos cours à distance.

Concrètement, ce sont plus de 2000 étudiants et professeurs connectées et énormément de cours dispensés chaque jour en ligne.