Image
Page international

L'International : une opportunité pour les jeunes qui se forment à LÉA-CFI

L’ouverture à l’international, c’est l’opportunité de s’enrichir au niveau humain, culturel et professionnel en découvrant de nouveaux modes de vie, de nouvelles coutumes, des méthodes professionnelles différentes, de se perfectionner dans une langue étrangère, etc…

Texte

Convaincu de tous ces bénéfices pour ses apprentis et leurs entreprises comme pour son personnel, LÉA-CFI prône l’ouverture à l’international à travers des actions diverses.

Le projet « Mona » : une nouvelle opportunité pour les apprentis de LÉA-CFI

LÉA-CFI est un des 43 CFA français qui participent au projet Mona (« Mon apprentissage en Europe »). Porté par l’association Euro App Mobility, et soutenu financièrement par le gouvernement français dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Mona vise à développer la mobilité de longue durée des apprentis. 

Depuis janvier 2023, nos équipes ont commencé la réflexion qui mènera les apprentis de LÉA-CFI, à terme, à la possibilité d’effectuer un stage de deux mois dans une entreprise en Europe, pendant leur parcours de formation. 

Amélioration des compétences linguistiques, découverte de soi et d’un nouveau pays, apprentissage d’autres méthodes techniques et d’une autre culture de travail : tout cela attend les apprentis de LÉA-CFI grâce au projet Mona ! 

Ce projet est en cours de développement. 

Pour toute information, question ou remarque : 

CINI Francesca 
mfcini@lea-cfi.fr
06 69 04 72 87
 

e-Automobility , échange européen – domaine de la maintenance automobile

Dans la continuité du dispositif Classe Europe BTS Maintenance automobile véhicules industriels (*) stoppé en raison de la pandémie de covid en 2020, LÉA-CFI continue de proposer à ses apprentis BAC PRO maintenance automobile de vivre l’expérience de la mobilité européenne, appuyé par l’ANFA.

En partenariat avec le centre de formation professionnel italien, CFP Opera Monte Grappa de Fonte (région de Venise), nos apprentis et les étudiants italiens se retrouvent pour travailler ensemble, à distance, sur les risques électriques et les batteries des véhicules électriques et hybrides. Ces sessions à distance sont ensuite complétées par un séjour dans le pays partenaire avec une semaine de cours en atelier en centre de formation et une semaine de stage en entreprise. La langue de travail est l’anglais.

En 2022, dix étudiants italiens ont été accueillis à LÉA-CFI au printemps puis, à l’automne 6 apprentis français sont partis en Italie en novembre 2022.

Plus d'informations

De 2006 à 2020, le dispositif Classe Europe BTS Maintenance automobile véhicules industriels a permis les échanges d’une centaine d’apprentis français avec une centaine d’étudiants de Suède, Espagne, Lettonie et Italie.

Contact

REY Anna
arey@lea-cfi.fr
07 88 86 03 16
 

Accueil de jeunes issus de centres européens de formation professionnelle

En 2021, LÉA-CFI a accueilli deux étudiants lettons en formation automobile issus du Jelgava technikum centrum durant deux semaines. Cette période leur a permis de suivre les cours en atelier, encadrés par nos formateurs techniques et en immersion totale avec les apprentis français.
Deux autres Lettons sont attendus au printemps 2023.

Contact

REY Anna
arey@lea-cfi.fr
07 88 86 03 16
 

Mobilité post-apprentissage, MOVIL’APP

Les écoles de la CCIR Paris Ile-de-France peuvent proposer à leurs apprentis, une fois leur formation terminée, un stage professionnel à l’étranger de plusieurs mois dans le cadre du programme Movil’App d’ERASMUS+. C’est ainsi que depuis 2010, environ 80 apprentis de LÉA-CFI sont partis travailler dans une entreprise européenne, pour perfectionner leur anglais et connaître une expérience professionnelle complémentaire. 

Logo Movil'app

Contact

REY Anna
arey@lea-cfi.fr
07 88 86 03 16
 

Association InnMain

LÉA-CFI  est l’un des 23 partenaires européens de l’association InnMain qui regroupe des centres de formations professionnels, des universités, des organisations professionnelles de 17 pays, intervenant dans le secteur de la maintenance industrielle. L’objectif d’InnMain est de favoriser l’innovation pédagogique en s’appuyant notamment sur les échanges européens.

Logo Innmain

Site InnMain

Contact

REY Anna
arey@lea-cfi.fr
07 88 86 03 16
 

Enseignement de l’anglais via le numérique

L’utilisation de plateformes numériques innovantes font partie du quotidien des apprentis de LÉA-CFI dans le cadre de leurs cours d’anglais

Accompagnement pour des projets de mobilité après la formation

Texte

Vous souhaitez effectuer une expérience à l’international après votre formation ? Bénéficiez d’un accompagnement individuel pour trouver le projet qui correspond à vos souhaits !

Emplois, stages professionnels, projets de volontariat dans des entreprises, des associations, des collectivités territoriales, ou encore dans des administrations : il existe beaucoup d’opportunités, d’outils et des financements qui vont vous permettre de réaliser vos rêves à l’international !

Pour découvrir les possibilités qui existent :

Francesca Cini

Chargée de mobilité longue des apprentis

Texte

Cet engagement de LÉA-CFI dans l’international demeure fort, évoluant en fonction des besoins en compétences des entreprises, des avancées technologiques et des attentes de ses partenaires dans un contexte de plus en plus tourné vers l’international.

 

Crédit photo : Andrea Piacquadio / Pexels.com