
Pourquoi la maintenance prédictive va-t-elle révolutionner l’industrie automobile ?
Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?
Avant de vous expliquer en quoi la maintenance prédictive est un outil décisionnel pour les constructeurs et les équipementiers, laissez-nous vous définir ce concept. Selon Yannick Dentinger, directeur de sites de Veolia North-America : “La maintenance prévisionnelle est, selon la norme NF EN 13306 X 60-319, une maintenance conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l'analyse et de l'évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien”. Il ajoute également que “Son principe est le suivant : tout élément manifeste des signes, visibles ou non, de dégradation qui en annoncent la défaillance. Le tout est de savoir reconnaître ces signes précurseurs. Des appareils permettent de mesurer cette dégradation, laquelle peut être une variation de température, de vibration, de pression, de dimension, de position, de bruit, etc. Ces dégradations peuvent donc être d’ordre physique, chimique, comportemental, électrique ou autre”.
Un outil décisionnel pour les constructeurs et les équipementiers
À présent que le concept de maintenance prédictive est défini, laissez-nous vous montrer qu’il apparaît comme un puissant levier de performance dans l’industrie automobile. La vocation de la maintenance prédictive est de réduire la fréquence des pannes des équipements afin de diminuer les interventions humaines de réparation. Cette technologie s’avère ainsi être très utile pour les constructeurs qui peuvent repérer plus facilement les éventuels dysfonctionnements. De même, en connaissant les pannes les plus courantes, ils peuvent anticiper la production et la gestion des stocks. Les coûts sont donc réduits, le stock plafonné au strict nécessaire, les décisions plus judicieuses et la compétitivité en hausse. Que des avantages n’est-ce pas ?
Quelle méthode utiliser ?
|
Selon le cabinet ABI Research, les investissements liés à la maintenance prédictive ont représenté 9,1 milliards de dollars en 2016, 24,7 milliards de dollars en 2019 et auront un taux de croissance annuel de 22 % dans les années à venir. Il est donc urgent de former des jeunes à la gestion de la maintenance prédictive. LÉA-CFI relève ce défi avec brio en vous proposant de rejoindre l’une de ses formations en maintenance automobile du niveau 3ᵉ au niveau Bac.
Sources :
https://www.lebigdata.fr/automobile-maintenance-predictive-grace-big-data
https://www.crossdata.tech/lenjeu-de-la-maintenance-predictive-resolue-grace-a-lia/
https://www.appvizer.fr/magazine/operations/gmao/maintenance-predictive-definition