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MD2A

MASTERE MANAGER DE DEVELOPPEMENT D'AFFAIRES EN AGROBUSINESS OPTION PAYSAGE

Actualisation : janvier 2024

Objectifs de la formation

  • Être capable de réaliser une veille et déterminer la stratégie marketing et commerciale 
  • Être capable de créer une nouvelle activité ou développer une nouvelle offre commerciale sous toutes ses composantes 
  • Être capable de commercialiser une offre auprès de comptes clés ou de réseaux partenaires 
  • Être capable de piloter une unité opérationnelle

Le métier de manager du développement d'affaires en agrobusiness

Le manager du développement d’affaires en agrobusiness exerce son activité dans la filière agricole, au sein d’entreprises du paysage ou de fournisseurs pour l’aménagement des espaces. Il a une activité commerciale, d’étude et/ou de conseil. Il est capable de définir un projet innovant de création d’entreprise, de gérer un projet à forte valeur ajoutée environnementale, d’animer ou de diriger des équipes pluridisciplinaires dans des contextes multiculturels locaux ou internationaux. Il a une maîtrise de l’anglais et une culture scientifique suffisante pour pouvoir échanger avec des auditoires variés français ou étrangers (partenaires d’affaires privés ou publics, ingénieurs, experts, prescripteurs, fournisseurs et clients)..

Diplôme
Mastère
Durée
2 ans
Coût
Gratuit
Campus
Campus Jouy-en-Josas (ex TECOMAH)
Inscription
Du 01/01/2024 au
31/12/2024
Modalité
Alternance
Niveau de sortie
Rythme
14 semaines à LÉA-CFI, 36 semaines en entreprise
Référence RNCP
37068
Titre

Admission

Début des inscriptions
01/01/2024
Fin des inscriptions
31/12/2024
Contact admissions
promotion-jouy@lea-cfi.fr

Titre pré-requis
Conditions d'admission

Pré-requis

Âge

Avoir entre 15 et 30 ans maximum dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et sans condition d'âge dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (l'entrée en formation ne peut se faire qu'à la signature du contrat dans le cadre d'un contrat de professionnalisation).

Prérequis

Admission en 1re année : titulaire d’un diplôme bac+3 (licence, titre de niveau II) dans les filières paysage, agricole ou travaux publics
Admission en 2e année : titulaire d’un bac+4 ou bac+5 (master I, titre de niveau I) dans les filières citées ci-dessus, ou diplômes d’ingénieur spécialité paysage ou horticole

Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

 

Titre modalité d'inscription
Modalités d’admission

Modalités d'inscription

Sur dossier d’inscription complet et entretien de motivation.

Démarrage de la formation

Septembre 2024

22 places ouvertes (admission en 2è année en fonction des places disponibles)

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 31 décembre 2024, sous réserve de places disponibles.

Durée de la formation : 490 heures par an.

Programme

  • Entrepreneuriat : création d’entreprise en 2ème année,
  • Stratégie d’entreprise: jeux d’entreprise interactifs en anglais,
  • Environnement de l’entreprise: analyse de marché, veille et étude sectorielle,
  • Marketing et gestion des achats,
  • Construction de nouveaux marchés,
  • Définition des politiques commerciales,
  • Négociations complexes,
  • Gestion / finance, montage de business plan,
  • Pilotage environnemental et éco-innovation,
  • Supply chain et logistique,
  • Management et leadership,
  • Négociation en anglais / management en anglais.

  • Maîtrise de la réglementation et des procédures publiques : application du droit administratif, des contrats et des obligations,
  • Qualification des projets en paysage, connaissance des acteurs et organisation de grands projets,
  • Étude de cas.

  • Participer à la stratégie de développement commercial de son entreprise
  • Créer ou développer une nouvelle offre dans le secteur de l'agrobusiness
  • Commercialiser une offre de produits ou de services auprès de différents clients (comptes clés, réseau de partenaires…) à moyen terme, piloter une unité opérationnelle

Méthodes mobilisées

Texte

Formation théorique et pratique.

Une partie de l'enseignement est dispensée en distanciel, entre 15% et 20%
En cas de force majeur (grèves, confinement ...) l'usage du distanciel pourra être renforcé.

Modalités d'évaluation

Texte

Blocs de compétences

Répertoire National des Certifications Professionnelles

Texte

Blocs de compétences

Le détail du contenu des blocs de compétences et passerelles disponibles  sur le site RNCP. Le bénéfice d'un bloc validé est conservé 3 ans.

  • BC01 - Elaborer la stratégie de développement commercial au sein de l’entreprise d’agrobusiness
  • BC02 - Créer une nouvelle activité ou développer une nouvelle offre commerciale sous toutes ses composantes dans le secteur de l’agrobusiness
  • BC03 - Commercialiser une offre de produits/services auprès de comptes clés ou de réseaux partenaires dans le secteur de l’agrobusiness
  • BC04 - Piloter une unité opérationnelle dans le secteur de l’agrobusiness

Enregistrement

  • Formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 37068

Libellé exact de la formation

  • Manager du développement d'affaires en agrobusiness

Organisme certificateur

  • Ecole Supérieure des Métiers de la Ville de Demain

Date d'enregistrement de la certification

  • 23/11/2022

Qui recrute ?

  • Les entreprises du paysage,
  • Les bureaux d’études,
  • Les sociétés, fournisseurs du secteur ou des collectivités territoriales.

Les métiers du paysage recouvrent des activités diverses. En aval : conception paysagère, aménagement et entretien de jardins et d’espaces verts, de grands ensembles paysagers en milieu urbain, périurbain ou rural, d’équipements sportifs ou de loisirs, création et aménagement d’intérieurs, de toitures et de murs végétalisés. En amont : les fournisseurs d’équipements, de produits, des prestataires pour les entreprises de paysage et les collectivités.

Les chargé(e)s de promotion, recrutement et accompagnement LÉA-CFI vous accompagnent dans votre recherche d'entreprise

Les métiers préparés

  • Ingénieur d’affaires
  • Chargé d’affaires
  • Chef de service études
  • Directeur de service
  • Directeur de projets

Chiffres clés

 

100%
de taux de réussite à
l'examen en 2023
100%
de taux d’insertion professionnelle à 7 mois
après la formation en 2022 

Les + de LÉA-CFI

  • Des intervenants professionnels,
  • Des partenariats avec des écoles du secteur | Partenariat avec Agroparitech,
  • Jeux d’entreprise interactifs en anglais,
  • Un pôle d’accompagnement à la vie scolaire : lieu d’écoute à votre disposition autour des questions liées à votre parcours d’apprenant,
  • Un service dédié à la recherche d’entreprise : mise en relation avec nos entreprises partenaires, ateliers collectifs (rédaction de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens), coaching personnalisé, forums recrutement,
  • Des liens étroits avec les entreprises et les branches professionnelles : un interlocuteur LÉA-CFI dédié pour les accompagner dans la définition de leurs besoins en recrutement et la mise en relation avec les candidats.

Accessibilité au campus

Accès PMR (personne à mobilité réduite)

Situation de handicap

Si vous avez besoin d’adapter des moyens de la formation en raison d’une situation de handicap, merci de nous le faire savoir dès l’inscription

Référent handicap

Cécile COSSARD-JAMET

Responsable du Pôle accompagnement de la scolarité / Référent handicap
ccossard-jamet@lea-cfi.fr
01 40 31 47 49

Restauration

  • solution Foodles (frigo connecté)
  • espace de restauration en libre accès

Accès

RER C Jouy-en-Josas

Céline GUERIN DU MARTERAY

Promotion LÉA-CFI Campus Jouy-en-Josas

Campus Jouy-en-Josas (ex TECOMAH)

Chemin de l'Orme Rond
78350 Jouy-en-Josas

01 39 67 12 00

Accès :
RER C - Jouy-en-Josas

Texte

Cette certification est accessible par la voie de la VAE

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)