Image
Végétaliser l'urbain, une nécessité !

Végétaliser l'urbain, une nécessité !

LÉA-CFI vous propose de revenir sur la tendance de la végétalisation urbaine et découvrir ses bienfaits !

Texte

Selon l’édition 2020 du baromètre “Les Français et le changement climatique”, l’environnement est l’une des préoccupations principales des Français. Les jeunes estiment d’ailleurs que le sujet du changement climatique n’est pas assez traité dans les médias (64 % des 15-17 ans). Pour placer au cœur des projets urbains l’écologie, les municipalités décident de végétaliser la ville. “Elle est le lieu de convergence de nombreuses compétences autour du végétal. Aménagements, réhabilitation et gestion de l’espace public et privé entrainent parfois de vifs débats sur la place à lui accorder, avec en filigrane les services rendus qui lui sont associés” (Étude des travaux scientifiques et méthode d’analyse “Les bienfaits du végétal en ville”). LÉA-CFI vous propose de revenir sur cette tendance et découvrir le Top 3 des bienfaits du végétal en ville !

Pour l'Homme

“L’accès aux espaces verts et à la nature en ville contribue directement à la santé des habitants en réduisant le stress, en favorisant l’activité physique, en améliorant le cadre de vie et l’état de santé ressenti.“

Végétaliser la ville, en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, a des bienfaits directs sur l’Homme. Par exemple, la pratique d’une activité physique est favorisée par la présence du végétal en ville. Il offre, en effet, un cadre de vie agréable et, de ce fait, donne plus envie à la population de profiter de l’extérieur. 

Mais, ce n’est pas le seul atout de la végétalisation des villes, non ! Pour l’Homme, les espaces verts sont également synonymes d’opportunités d’interactions sociales. Comment ça ? Un jardin communautaire, par exemple, renforce localement la cohésion sociale. En son sein, on peut organiser des évènements, proposer des actions pédagogiques et échanger avec ses voisins. 

Pour l'économie

“Plus de la moitié des Français (55 %) estime qu’il faut réorienter en profondeur notre économie en soutenant exclusivement les activités qui préservent l’environnement, la santé et la cohésion sociale”.

Vous vous demandez en quoi l’écologie et l’économie sont liées ? Laissez LÉA-CFI vous expliquer ! “La qualité du cadre de vie et plus généralement de l’environnement urbain envoie aux résidents et aux visiteurs un signal fort, susceptible de contribuer au développement social et économique du territoire”. Végétaliser la ville constitue donc un véritable enjeu immobilier pour les constructeurs. L’ensemble des aménagements doit donc être réfléchi en fonction des attentes des habitants, de celles de la municipalité et de celles des touristes. 

Pour l'équilibre naturel

“Pour lutter contre le changement climatique, les Français pensent majoritairement qu’il faudra modifier les modes de vie (58 %), mais à condition que les efforts soient partagés de façon juste entre tous les membres de la société”.

Au cœur des préoccupations des municipalités, la conservation de la biodiversité est un enjeu majeur actuel et à venir. Ilots verts, parcs urbains, connectés au sein d’une trame verte multifonctionnelle… les idées sont nombreuses et innovantes pour végétaliser la ville de demain ! 

Par ailleurs, végétaliser la ville n’a que des avantages : régulation thermique, écoulement des eaux, protection des sols, développement d’espèces indigènes et/ou exotiques… Vous souhaitez participer aux changements à venir ? Alors, venez découvrir nos formations sur la valorisation des espaces !

Pour construire cette Ville de demain, LÉA-CFI s’engage à former de nouvelles générations de professionnels curieux, soucieux des responsabilités qu'ils auront à exercer et acteurs de leurs impacts sur l'environnement”. Alors, si vous êtes intéressé par les métiers du bâtiment, des TP, de la performance énergétique, de la mobilité, de la maintenance des véhicules, du paysage et de la gestion d'affaires, vous êtes au bon endroit ! Bienvenue à LÉA-CFI, l’école des métiers de la ville de demain !

Sources : 
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-31304-villes-nouvelles-fonctions-vegetal-alliance-nationale-recherche-environnement.pdf
https://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_PDF/CiteVerte_BienfaitsVegetalVille2014.pdf
https://www.francebleu.fr/emissions/le-mag-de-france-bleu-poitou/poitou/quelle-place-pour-le-vegetal-en-ville