Image
Pourquoi choisir l'alternance ? - Photo maître d'apprentissage

Pourquoi choisir l'alternance ?

En pleine orientation, vous vous demandez quelle voie choisir ? Il est vrai que, dans la jungle des formations, il est possible de se perdre tant le choix est vaste. Afin de vous aider à trouver le cursus idéal, qui correspond à la fois à vos envies et à vos ambitions professionnelles, LÉA-CFI vous propose son TOP 3 des avantages de l’alternance. Experte en formations d’apprentis, notre école prend à cœur de vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel et dans vos démarches administratives. On espère que ce petit guide vous aidera à y voir plus clair dans votre avenir !

#1 Insertion professionnelle facilitée

Texte

D’après une étude de l’APEC, publié en 2022, “9 apprentis sur 10 étaient en emploi 12 mois après l’obtention de leur diplôme, contre un peu plus des trois quarts des non alternants. La part des jeunes déclarant avoir été embauché dans l’entreprise où ils ont effectué leur alternance, quant à elle, est en progression de 4 points par rapport à la vague précédente”. Jean-Marie Marx, le directeur général de l’Apec, appuie d’ailleurs ces chiffres en répétant que l’alternance “est indéniablement un tremplin pour l’emploi. Grâce à elle, l’insertion des jeunes est plus rapide et plus facile”.

Alors, comment expliquer cela ? Est-ce un simple concours de circonstances ? NON ! Loin de là ! L’alternance est LE moyen idéal pour les entreprises de former ses futurs salariés à son savoir-faire et ses méthodes de travail. La professionnalisation qu’offre un contrat d’apprentissage est, de ce fait, une véritable aubaine pour les deux partis. L’entreprise accueille un jeune désireux de mettre en application ses connaissances théoriques et l’apprenti, quant à lui, profite de conditions d’emploi plus favorables. (“Près des trois quarts des jeunes en emploi ayant effectué au moins une partie de leurs études en alternance bénéficient d’un CDI, contre 6 sur 10 des non alternants”). 

#2 Passer de la théorie à la pratique et monter en compétences

Texte

Même si on vient un peu d’en parler, on vous détaille davantage le formidable atout qu’est de mettre en pratique vos connaissances théoriques acquises en cours. Effectuer une alternance, c’est dire adieu aux phrases du genre : “De toute façon, ce cours ne sert à rien !” ou “En quoi, ça va m’être utile au quotidien ? Ça ne me servira jamais à rien dans la vie de tous les jours !”. Lors de votre apprentissage, vous vous familiarisez avec le monde du travail, vous mettez en application vos connaissances, vous gagnez en responsabilités et, de ce fait, vous montez en compétences. Jackpot ! C’est LE bon plan pour facilement et rapidement intégrer le monde du travail !

#3 Le statut d’un salarié… et les avantages d’un étudiant !

Texte

Dernier atout de l’alternance, mais pas des moindres : le statut ! Vous voyez de quoi on parle, n’est-ce pas ? Non ? Laissez-nous vous expliquer. En suivant vos études supérieures en alternance, vous profitez du statut de salarié, mais également des avantages étudiants (carte étudiante des métiers, réductions…). Au même titre que vos collaborateurs, vous profitez dès lors d'une rémunération, d’avantages sociaux, de congés payés, d’un comité d’entreprise, de la retraite complémentaire… Une belle opportunité pour vous d’être autonome !

L'alternance est un système de formation qui permet à chacun de se former et d'expérimenter ses connaissances en entreprise”. C’est pourquoi, LÉA-CFI valorise ce dispositif auprès de ses étudiants. Il s’agit, pour nous, de LA voie du succès ! Alors, prêt à saisir cette opportunité ?