Image
Article l'essor des smart cities

Le futur se conjugue au présent avec l'essor des smart cities !

On ne le répètera jamais assez, MAIS la ville de demain se dessine aujourd’hui ! LÉA-CFI vous en dit plus sur la smart city !

Texte

On ne le répètera jamais assez, mais la ville de demain se dessine aujourd’hui ! Au vu de la croissance mondiale (d’ici 2050, il y aura environ 2,5 milliards d’habitants supplémentaires) et du réchauffement climatique, il est essentiel de proposer de nouvelles solutions, à savoir des projets urbains innovants. C’est là qu’intervient la ville intelligente ou smart city ! Pour relever les défis actuels et futurs, comme les enjeux du logement et des transports, de l’énergie, des questions sociales et d’équilibre des richesses, “chaque territoire se doit de construire son projet de ville intelligente, en fonction de ses spécificités et besoins, ses ambitions et de son environnement” (Augustin de Romanet, président-directeur général des aéroports de Paris - président de Paris Europlace). Perçue comme la 3e révolution urbaine, la smart city est vue comme la réponse aux grands enjeux sociétaux. LÉA-CFI, l’école des métiers de la ville de demain, vous en dit plus sur cette mutation majeure !

La smart city, qu'est-ce que c'est ?

La CNIL définit la smart city comme étant “un nouveau concept de développement urbain. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. Le périmètre couvrant ce nouveau mode de gestion des villes inclut notamment : infrastructures publiques (bâtiments, mobiliers urbains, domotique, etc.), réseaux (eau, électricité, gaz, télécoms) ; transports (transports publics, routes et voitures intelligentes, covoiturage, mobilités dites douces - à vélo, à pied, etc.) ; les e-services et e-administrations”.

Mais alors, pourquoi les modèles urbains doivent-ils évoluer ? Il est tout simplement nécessaire de s’adapter aux enjeux de demain et donc de préparer l’avenir. On est, aujourd’hui, soumis à de multiples défis qui menacent l’équilibre de la société et de la planète, c’est pourquoi il faut prendre des mesures rapides ! Face à des systèmes à bout de souffle, on doit repenser nos modèles de vie et construire des villes intelligentes ou smart cities. Il faut concevoir un aménagement urbain “plus durable, c’est-à-dire respectueux des ressources, résilient, inclusif et offrant plus de services à ses habitants, en particulier des services de proximité” (Alain Kergoat, directeur des Programmes de la SBA - Cofondateur de Urban Practices). La ville intelligente de demain se construit dès aujourd’hui !

La smart home, késako ?

Pour François-Xavier Jeuland, président du pôle smart home de la SBA (Smart Building Alliance), une smart home est “une maison qui dispose de fonctionnalités susceptibles de simplifier la vie de ses habitants au quotidien, de réaliser des économies d’énergie et d’apporter un certain niveau de confort et de sécurité. Elle est ouverte aux évolutions futures par la nature même de ses infrastructures de câblage et par son ouverture au monde numérique”.

Il est nécessaire d’innover en matière d’aménagement urbain afin de prendre en compte les nouveaux modes de vie et préoccupations, comme l’écologie, la consommation locale, le bien-vivre ensemble… Pour ce faire, le Plan de relance économique du Gouvernement (été 2020) promeut le renouveau des villes et la rénovation des bâtiments. La smart home est LE produit idéal : celui qui combine transition énergétique et transition numérique ! Connectée aux enjeux de demain, LÉA-CFI propose des cursus en lien avec les métiers émergents comme un BTS Fluides Énergies Domotique - option A (FED A), un Bachelor Coordinateur Building Information Modeling (BIM) ou encore un Mastère d’éco-énergéticien. Ces programmes permettent à nos étudiants de faire carrière dans le secteur de l’énergie et des énergies renouvelables, du génie climatique, du bâtiment et de l’efficacité énergétique, de la certification et du contrôle… Et ainsi de répondre aux besoins des entreprises.

Bon à savoir : le 2e plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) 2018-2022 (MTES, 2018) a pour vocation d’anticiper les impacts du changement climatique et de limiter leurs dégâts éventuels.

Comment la smart city agit-elle sur l'environnement ?

La protection environnementale compte parmi les préoccupations principales des Français. Pour être en accord avec ces nouvelles priorités, il faut proposer des projets urbains à visée écologique ! Mais, comment faire pour valoriser une approche durable et résiliente dans l’immobilier de demain ? Là encore, la smart city s’illustre comme la solution incontournable ! Comment ? Qu’a-t-elle de différent ? Quel est son impact sur l’environnement ? Comment la ville résiliente contribue-t-elle à porter de la valeur à l’économie ?... LÉA-CFI répond à toutes vos questions ! 

  • Quels sont les enjeux des villes et des territoires durables ? 

Le rôle des villes est de répondre aux besoins de ses habitants en fournissant un service de la plus haute qualité et en transformant les risques et contraintes en opportunités de développement social et économique. Il est, par exemple, possible d’utiliser la chaleur des Data centers pour chauffer les pépinières d’entreprises ou les immeubles d’habitation. En bref, la résilience est la clé ! 

  • Quels sont les exemples des villes à suivre ? 

On pourrait vous citer Singapour, mais ça serait trop obvious, n’est-ce pas ? On préfère vous évoquer d’autres projets urbains innovants comme l’éco-quartier d’Hammarby à Stockholm ou encore celui de Fujisawa au Japon ! Il est désormais temps que les exceptions deviennent la règle !

  • Quelles innovations dans l’immobilier pour renforcer la résilience urbaine ?

Parmi les innovations possibles, on pense notamment à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la promotion de la mobilité douce, à l’amélioration du stockage d’eau, à la construction de parkings végétalisés, à la réduction des îlots de chaleur urbains, à l’intégration d’infrastructures vertes… De nombreux projets permettent de densifier cette nouvelle ville et d’y intégrer des solutions hybrides mêlant nature et urbanisme. 

Chez LÉA-CFI, nos formations s’adressent tant aux futurs salariés qu’aux employés ayant besoin de mettre à jour leurs compétences. Conscients des enjeux actuels et à venir, notre vocation est de “construire la ville de demain, qui sera intelligente et connectée, tout autant qu’ouverte sur l'humain, avec des espaces paysagers naturels raisonnés, une gestion de l’eau maîtrisée et des mobilités fluides, tenant compte du développement durable”.

Qu'en est-il de la mobilité ?

Lorsque l’on parle de smart city, on ne parle pas uniquement de bâtiments basse consommation (BBC) et ultra-connectés. On parle également d’infrastructures routières qui s’adaptent aux nouveaux usages. On note, en effet, “une progression, voire une consolidation de l’usage des modes actifs et en partage : le vélo, déjà bien installé dans les habitudes de mobilité des Français, poursuit sa progression avec un taux de pénétration de 31  % en 2018 (contre 23 % en 2016), tandis que la glisse urbaine et le VTC connaissent un véritable essor. Entre 2014 et 2016, le recours aux VTC a été multiplié par 3, la glisse urbaine par 262” (Chronos et l’ObSoCo, L’Observatoire des mobilités émergentes, Partages, multimodalité, report modal, connexion généralisée, 2016 - 2018,). 

Ces tendances de fond se sont d’ailleurs multipliées lors de la pandémie du Covid-19. L’aménagement de l’espace urbain doit, de ce fait, être revu afin de gérer les différents flux de locomotion (trottinettes électriques, vélos, voitures hybrides…), mais aussi pour les accueillir (parkings, bornes de recharge, points de retrait…). D’autant plus que la flotte de taxis et de VTC va petit à petit se convertir à l'électrique et à l’hydrogène. Ce sont autant de changements qu’il faut prévoir !

Pour répondre aux enjeux à venir, il faudra donc développer de nouvelles compétences professionnelles. Un point que LÉA-CFI anticipe avec ses 60 formations évolutives et innovantes correspondant à 150 métiers (et plus, à l’avenir) !

Un projet qui a du sens... de nombreux débouchés porteurs !

Le développement des villes s’est accéléré. Mais, ça n’a pas échappé à LÉA-CFI qui propose des formations connectées au monde de demain et aux réalités de l’emploi. “Pour construire cette ville de demain, LÉA-CFI s’engage à former de nouvelles générations de professionnels curieux, soucieux des responsabilités qu'ils auront à exercer et acteurs de leurs impacts sur l'environnement”. La performance énergétique, l’aménagement paysager, les travaux publics ou encore la maintenance des dernières générations de véhicules seront au cœur du développement de la ville du futur. C’est pourquoi, nous proposons des cursus adaptés et innovants. LÉA-CFI prépare ses étudiants à ces métiers et à leurs évolutions, afin de répondre aux besoins de demain et de conquérir les nouveaux marchés qui ne manqueront pas d’apparaître.   

Vous êtes à la recherche des bâtisseurs du futur ? On vous invite à vous rapprocher du pôle Relations entreprises !

Sources : 
https://www.cnil.fr/fr/definition/smart-city
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/economies-energie/smart-city-ville-intelligente.html
https://www.lemondedelenergie.com/smart-city-du-futur/2020/06/23/
https://www.lafabriquedelacite.com/publications/la-smart-city-est-morte-vive-la-climate-smart-city/
https://smart-city.eco/
https://www.entreprendre-montpellier.com/fr/choisir-montpellier/experimentez-la-cite-intelligente 
https://www.bearingpoint.com/fr-fr/notre-succes/blogs/energie/singapour-de-la-smartcity-%C3%A0-la-smartnation/
https://www.smartbuildingsalliance.org/association/a-propos#smart-home 
https://www.smartbuildingsalliance.org/wp-content/uploads/2021/09/Livre-blanc_Batiments-villes-territoires-durables_10-12-2020_WEB.pdf?utm_campaign=Ressources%20t%C3%A9l%C3%A9chargeables&utm_medium=email&_hsmi=164228062&_hsenc=p2ANqtz-8oT6wr2gOatManKf0M97no8T9vDOvXFrCYEOI_YPG6ODN7swdEG39YMt17fLkx_WnAuNpvm8C9ce_nF7_U6Qd5wQ1wUA&utm_content=164228062&utm_source=hs_automation