Poursuite d'études
Cette formation a pour vocation principale l’insertion professionnelle, mais peut permettre une poursuite d'étude selon les motivations de l'étudiant(e).
Détails sur les débouchés professionnels
En optant pour une formation d’ascensoriste, vous êtes assuré d’avoir une insertion aisée sur le marché de l’emploi, car elle vous permet d’accéder à plusieurs professions différentes particulièrement demandées.
Voici quelques métiers vers lesquels vous pourrez vous tourner :
Technicien de maintenance
Comme l’intitulé du poste l'indique, le technicien de maintenance d’ascenseur assure l'entretien des machines, des installations, des équipements et des systèmes. Ce technicien contribue également à la modernisation des ascenseurs dont il a la charge, en mettant en place les dernières avancées technologiques.
Technicien de réparation des ascenseurs
Employé par une entreprise spécialisée dans la construction d’ascenseurs, un technicien de réparation des ascenseurs est chargé de maintenir et réparer si besoin les composants électriques et mécaniques des ascenseurs sur une zone qui lui est assignée. À l’affût des dernières technologies en la matière, il peut également proposer des améliorations quand cela lui semble nécessaire.
Technicien de modernisation des ascenseurs
La modernisation et la réparation des pièces d'un ascenseur sont les tâches assignées au technicien de réparation et de modernisation des ascenseurs. Celui-ci accomplit des inspections périodiques et est aussi tenu d'intervenir en cas de panne ou de blocage des personnes. Il est également responsable de la restauration et du remplacement des pièces défectueuses de l'ascenseur afin d'en accroître les performances et d’assurer aux utilisateurs un niveau de confort et de sécurité optimal. Chaque opération est accompagnée d'un rapport écrit.
Responsable d’équipe
Après quelques années d’expérience, un technicien de maintenance des ascenseurs peut évoluer vers ce poste et chapeauter une équipe composée de techniciens de réparation.
Technico-commercial
Combinant son aisance commerciale avec une parfaite connaissance des spécificités techniques relatives à son secteur d’activité, un technico-commercial est un commercial spécialisé dans un produit particulièrement technique. Son rôle est de proposer les produits ou services de son entreprise à des prospects et d’augmenter les ventes. Avec les compétences que vous aura apportées notre formation d’ascensoriste, vous aurez les bases pour vous orienter vers les métiers de la vente.
Chef de travaux
Le chef de travaux supervise l'exécution des travaux d'installation, d'entretien ou de rénovation d'un ascenseur. Présent sur le site, c'est à lui que revient l'organisation du travail des équipes composées de techniciens de maintenance ou de réparation. Il suit également l'avancement des travaux et rédige des rapports en fonction de la situation.