Actualisation : 31 mars 2022

Actualisation : 31 mars 2022
Pré-requis
Avoir entre 15 et 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ou plus de 30 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Niveaux : titulaire d’un CAP ELEC ou certification de niveau V Câbleur raccordeur fibre optique.
Sur dossier d’inscription complet, test de positionnement et entretien de motivation.
Démarrage de la formation
Septembre 2022
La formation se déroule en 4 modules :
Sécurité : hygiène, port des EPI, habilitation électrique BOV, HOV, sécurité des voies circulées, CAGES B1 nacelle sur camion
* Ce diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), code(s) NSF 255s, selon un arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017.
Formation théorique et pratique.
Une partie de l'enseignement est dispensée en distanciel.
En cas de force majeur (grèves, confinement ...) l'usage du distanciel pourra être renforcé.
Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Cette certification professionnelle de niveau IV inscrite à la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP) ouvre l’accès à des formations de niveau III, notamment la certification professionnelle technicien supérieur dans la maintenance des réseaux optiques actifs.
Notre formation en fibre optique et réseaux très haut débit vous permet d’accéder à de nombreux métiers. Les besoins très important dans ce secteur vous permettront de trouver un emploi facilement.
Le technicien en génie civil est spécialisé dans la planification et la supervision de travaux, aussi bien dans les constructions neuves que dans le cadre d’une rénovation ou de la maintenance. Dans le cadre de son métier, il prend également en charge les questions de connectique et de fibre optique.
Le technicien en raccordement est le spécialiste de l’installation des réseaux très haut débit. Il participe aux travaux d’installation et de raccordement de la fibre optique et réalise des tests réflectométriques en vue de qualifier, certifier, entretenir et dépanner les réseaux optiques.
Le technicien en maintenance des réseaux est un spécialiste des connexions entre les éléments d’un réseau informatique. Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement du réseau haut débit, ainsi que son amélioration au fil des évolutions technologiques. Ce professionnel joue également un rôle de conseiller, de formateur et d’assistant auprès des utilisateurs.
L’assistant relation client occupe une fonction commerciale qui consiste à accueillir et gérer les réclamations des clients. Il renseigne également sur les offres / produits proposés et n’hésite pas à mettre en avant les points forts de la structure qui l’emploie.
Un technico-commercial est un professionnel dont le rôle est de développer les ventes des produits et services de son entreprise par la prospection et l’acquisition de nouveaux clients. Ce qui le distingue d’un commercial classique, c’est ses connaissances sur des domaines techniques pointus (ici, les réseaux très haut débit et la fibre optique) qui lui permettent d’avoir un argumentaire de vente adapté et précis.
Le technicien réseau et services THD intervient dans les entreprises de déploiement de fibre optique, les opérateurs de téléphonie et leurs sous-traitants (SOGETREL, SPIE, CIRCET, TUTOR, AXIANS, EIFFAGE, ESCOT TELECOM, SCOPELEC, SADE, ERT Technologie).
Après 3 à 5 ans d’expériences, certains techniciens peuvent encadrer une équipe ou intervenir au sein d’un bureau d’études.
Les conseillers carrière LÉA-CFI vous accompagnent dans votre recherche d'entreprise
Notre formation de technicien en fibre optique et réseaux très haut débit vous offre les meilleures conditions d’études, grâce à des équipements spécialisés et un accompagnement personnalisé.
Accès PMR (personne à mobilité réduite)
27 Rue du Chantier d'Hérubé
78410
Aubergenville