Actualité publiée le 08 mars 2024 

Journée Internationale des droits des Femmes 2024

Image
Journée Internationale des droits des Femmes 2024
Description

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2024, nous avons souhaité mettre en avant deux collaboratrices de LÉA-CFI porteuses de deux projets « Portraits de femmes » et la participation au concours « Je filme la formation qui me plaît », Victoria Ngalamulume et Julie Testaert, afin qu’elles nous présentent leur initiative visant à valoriser la place des apprenties dans des domaines essentiellement masculins.

Paragraphes

Texte

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Victoria Ngalamulume, conseillère d'éducation sur le Campus d'Orly. J'accompagne les apprentis pendant leur formation en m'assurant du bon fonctionnement de la vie scolaire et en mettant en place un travail collaboratif avec l'ensemble de l'équipe pédagogique et éducative. Il s'agit d'une reconversion professionnelle que je ne regrette pas !

Victoria Ngalamulume

Comment avez-vous eu l'idée du projet « Portraits de femmes » ? De quoi s’agit-il ?

Le projet « Portraits de Femmes » est né en 2023 suite à une question : Comment pouvons-nous mettre en avant ces apprenties qui font évoluer ces secteurs d'activités essentiellement masculins ?

Le but est de créer du lien entre les apprenties du campus, de valoriser leurs parcours personnels et professionnels et de relier les enjeux de l'orientation à la lutte contre les inégalités dans les secteurs d'activités dans lesquels elles évoluent (la maintenance automobile et l’énergie).

Exposition Portraits de Femmes

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

L'année 2023 a été prometteuse avec la participation de LÉA-CFI à l'événement « Portraits de Femmes dans le secteur du transport et de la logistique » le 8 mars 2023 organisé à Chevilly Larue. Un évènement entièrement féminin au cours duquel des collégiennes et lycéennes ont découvert nos formations et surtout qu'elles y ont pleinement leur place !

Parallèlement, nous avons organisé l'exposition de photographies des apprenties d'Orly « Un métier d'homme ce n'est pas leur avis » en présence de leurs entreprises ainsi que leurs familles. Un moment marquant qui les a mises à l'honneur ! Cette exposition a ensuite été proposée aux visiteurs de la Journée Portes Ouvertes du campus.

Cette année, une vidéo réalisée par la CCI Paris Ile-de-France a mis les parcours inspirants de Phylicia, en Mastère éco-énergéticien et de Juliette, apprentie Technicienne experte Après-Vente Automobile. Juliette a également été interviewée par Sqool TV.

La prochaine étape est de faire de « Portraits de femme » un temps fort de LÉA-CFI sur tous nos campus et d'encourager nos apprenties à se joindre à cette dynamique.

Découvrir le projet :

www.lea-cfi.fr/actualites/un-metier-dhommes-ce-nest-pas-leur-avis

Texte

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Julie Testaert, chargée de promotion, recrutement et admission au sein du campus de Paris.

Je suis en charge de représenter notre établissement lors de forums et salons, de l’organisation des journées portes ouvertes afin d'aider les jeunes à trouver leur voie. Je suis également chargée des admissions sur le campus de Paris où nos formations sont dispensées en alternance.

Julie Testaert

 

 

 

 

Pourquoi avez-vous souhaité mobiliser un groupe de jeunes femmes pour participer au concours "Je filme le métier qui me plaît" ?

Le monde du CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et de l'électricité n’est pas réputé pour être un univers féminin. Or, nous avons au sein de notre campus des jeunes filles motivées, qui brisent ces codes et réussissent dans ce domaine. Nous avons souhaité avec Aurélien Viaud, Chef de Projet Communication et Marketing Digital, les valoriser en mettant un "coup de froid sur les clichés". En espérant que cela motivera d’autres jeunes femmes à intégrer ces secteurs d’avenir où de belles carrières les attendent !

Quelles sont les prochaines étapes ?

Aurélien est actuellement en train de finir le montage vidéo (la deadline du concours approche !)

Nous diffuserons ensuite ce film sur nos réseaux sociaux et inviterons nos étudiants, enseignants, collaborateurs et followers à partager ce super travail ! Une projection sera d'ailleurs programmée sur le site de Paris afin de présenter la vidéo aux équipes.

Surveillez nos réseaux !

Coup de froid sur les cliches - Concours Je Filme le Métier Qui me Plaît