Actualité publiée le 04 mars 2024 

L’art urbain pour composer la ville - Un musée à ciel ouvert

Image
Visite de Paris - Art Urbain
Description

L’art urbain pour composer la ville - Un musée à ciel ouvert

Vendredi 1er mars, les étudiants de BTSA GPN et AP en temps plein de 1ere année ont randonné dans Paris pour observer et analyser le travail d’artistes urbains. Plus habitués à se poser la question de la place de la nature en ville, cette sortie a permis de s’interroger sur la place de la culture en ville, accessible pour tous et faisant partie intégrante de son paysage esthétique et social !

La randonnée a démarré par l’étude du « bouquet of Tulips » de Jeff Koons, offert par l’artiste aux parisien pour marquer le soutien du peuple américain aux Parisiens et aux Français endeuillés par les attentats de 2015 - 2016. Cette œuvre gigantesque et colorée contraste avec les « Welcoming hands » de Louise Bourgois, plus discrète. Ces sculptures installées dans le jardin des Tuileries sont chargée de tendresse.

L’étude de la pyramide du Louvres de Ieoh Ming Pei et surtout des « deux plateaux » de Daniel Buren ont été l’occasion de s’interroger sur deux projets qui ont fait polémique lors de leur installation et posent la question de la relation entre l’art moderne et l’histoire et sur l’évolution de la ville.

Devant le musée Beaubourg, les œuvres « Renzo Piano et Richard Rogers » de l'artiste Xavier Veilhan et la «Fontaine Stravinsky» de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely, ont été l’occasion de parler de la place de l’art sur l’espace public et à destination des passants, gratuitement.
Le parcours s’est poursuivi par "La Danse de la fontaine émergente" du plasticien franco-chinois Chen Zhen dans le 13e arrondissement . Ce dragon révèle subtilement l’histoire du lieu et pousse le visiteur à s’interroger sur le traitement des eaux…
Enfin, toujours dans le 13e arrondissement, la journée s’est clôturée par l’observation de Street Art. De grandes fresques aux alentours du boulevard Auriol et des œuvres plus éphémères (et plus militantes) dans le quartier de la butte aux Cailles.

Paragraphes

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image