Actualité publiée le 07 décembre 2023 

Voyage à Lisbonne pour les BTSA Aménagements Paysagers

Image
Visuel actualité voyage lisbonne BTSA AP 2023
Description

En novembre, 18 étudiants de BTSA Aménagements Paysagers – temps pleins du campus de Jouy en Josas ont eu l’opportunité de découvrir les paysages de Lisbonne et de ses environs. Au programme, visites de parcs et jardins historiques, initiation à l’histoire des paysages et de la ville lisboète, immersion dans la culture d’une grande capitale européenne et découverte d’une flore locale dépaysante.

Paragraphes

Texte

Retour sur ce voyage pédagogique

  • LUNDI : Visite de l’urbanisme du centre ville dans le quartier de Baixa. Les maçonneries paysagères parfaitement mises en œuvre et les azulejos sur les façades sont autant d’inspiration pour les futurs aménageurs d’espaces paysagers. La fin de journée en bordure du fleuve TAGE a été l’occasion d’expliquer l’histoire de la ville, son architecture particulière liée à l’essor portugais du 16eme siècle, aux remaniements liés au tremblement de terre de 1755 et à la dictature de Salazar au XXeme siècle. 
  • MARDI : Les étudiants ont l’occasion de découvrir Sintra, une ville située au nord-ouest de Lisbonne et ses jardins remarquables. Le Parque de Pena, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est le résultat des tendances intellectuelles et artistiques du XIXe siècle, époque du Romantisme. En refusant la rigidité formelle des jardins classiques et en tenant compte du terrain accidenté de la montagne, le parc est imaginé de façon à simuler une naturalité presque parfaite. Le château des  Maures sur la crête voisine offrait quant à lui des vues sur les paysages bocagers et l’embouchure du TAGE au sud. Une belle occasion de randonnée et de lecture du paysage.  Enfin, après une longue marche, le jardin de la quinta de la Regaleira a dévoilé son circuit initiatique délirant, chef d’œuvre du début du XXeme siècle. 
  • MERCREDI : Les étudiants ont visité la tour de Belem et le Mosteiro dos Jerónimos témoignage monumentaux de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. L’après-midi, la classe s’est dirigée vers les Estufa Fria (serres froides) remarquables, construites en 1933 sur une ancienne carrière de basalte. 3000m² de serres ombragées qui accueillent cactus, palmiers, fougères… organisées dans un parc remarquablement entretenu. 
  • JEUDI : Destination Cascais, à l’ouest de Lisbonne, pour une journée de lecture du paysage et d’observation du traitement harmonieux des sols pavés de la cité. Fin de journée sur les hauteurs de Lisbonne pour une vue sur le quartier de l’Alfama.  
  • VENDREDI : Visite du jardin botanique de Lisbonne créé au XIXeme siècle, sous forme de jardin scientifique. 

Grâce à la douceur du climat les plantes et les fleurs grandissent très rapidement. les bassins et cascades agrémentent le jardin et offrent une ambiance ombragée et reposantes en plein coeur de Lisbonne.

La semaine a été très riche en découvertes, à un rythme plutôt soutenu avec plus de 80km à pieds. Le climat doux, la beauté des monuments visités et des paysages rencontrés, et la bonne ambiance au sein de la classe contribuent à faire de ce voyage scolaire à Lisbonne un beau tremplin pour une fin d’année que les professeurs espèrent studieuse et couronnée d’un beau diplôme. 

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image