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Carburants de demain, quelles alternatives ?

Carburants de demain, quelles alternatives ?

Comment nous déplacerons-nous à l’avenir ? Et SURTOUT quels seront les carburants plus durables, plus responsables, plus verts… que nous utiliserons ?... Toutes ces questions mettent en lumière la problématique d’un monde changeant rapidement et de mentalités évoluant au rythme des innovations. Pour saisir tous les enjeux de demain, il est donc nécessaire de vous former aux transformations à venir. À ce titre, LÉA-CFI vous accompagne dans votre projet professionnel sur la maintenance des véhicules de demain!

Texte

La biomasse

“Masse vivante, considérée du point de vue de l'énergie que l'on peut en obtenir par combustion ou fermentation (gaz de broussaille, gaz de fumier, feu de bois).” Le Larousse


La biomasse regroupe ainsi toutes les matières organiques vivantes pouvant se métamorphoser en électricité, chaleur ou biocarburants. C'est, bien sûr, ce dernier point qui nous intéresse ! En tant qu’énergie renouvelable et durable, elle est aussi économique que performante.

“Aujourd’hui, elle constitue même la seule alternative renouvelable qui existe pour fournir des carburants liquides et remplacer les énergies fossiles dans les transports. Un défi réel, puisqu’à partir de 2030, la part d’énergie renouvelable utilisée dans les transports devra atteindre 14 %. En février 2019, seulement 7,6 %* de la consommation d’énergie par les transports était renouvelable.” Totalenergies.fr


A partir de la biomasse, vous pouvez donc obtenir le biodiesel ainsi que le bioéthanol. Une belle alternative pour le monde de demain !

L'hydrogène

“La pile à combustible est une des solutions envisagées pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques et plus globalement décarboner toute activité polluante. Comparé à un kilo d'essence, un kilo d'hydrogène dégage, en outre, trois fois plus d’énergie ! Même si toutes les méthodes de production ne sont pas aussi écologiques les unes que les autres, l'hydrogène compressé de 350 à 700 bars de pression permet ainsi de pratiquement doubler le rayon d’action d’un véhicule électrique à batteries comparable, tout en ne demandant que quelques minutes au moment de refaire le plein.” Autonews.fr


Âgé de plus de 40 ans, l’hydrogène est considéré comme “propre”. Pourquoi ? Car, il rejette principalement de l’eau.

Mais alors, pourquoi ne l’utilisons-nous pas plus ? À cause des idées reçues… Le grand public n’osent pas encore franchir le cap, craignant pour leur sécurité : l’hydrogène serait explosif. Une pensée totalement infirmée par Armin Machmer, directeur de la logistique au Parlement européen : "Les spécialistes et les ingénieurs qui nous ont conseillés nous disent que les nouvelles générations de moteurs et de chargeurs sont incomparablement plus sûres que les modèles d’il y a 20 ou 30 ans. Et nous avons reçu le feu vert pour stationner ces véhicules dans nos parkings". La question qui se pose désormais est : Quand verrons-nous ce type de véhicule chez les concessionnaires et sur nos routes, et à quel prix ?

Les micro-algues

En voyant l’intitulé de cette partie, vous vous demandez peut-être ce que les algues ont à voir avec les carburants de demain. Et pourtant, c’est l’une des ressources qui pourraient remplacer les énergies fossiles. Elles possèdent, en effet, de multiples atouts, qui font d’elles une alternative viable. Innovante et abondante, cette nouvelle source d’énergie pourrait subvenir aux besoins de TOUTE la planète ! Incroyable, n’est-ce pas ?

Concernant la production des algues : rien de plus simple ! Elles ont besoin de soleil, d’eau et de CO2. Et pour leur utilisation, là encore, c'est très facile : il n’y a RIEN à changer au niveau des moteurs ! Alors, qu’attendons-nous ?

L'électricité

“Les véhicules hybrides sont équipés d’un moteur thermique (à essence ou Diesel) et d’un moteur électrique. Le véhicule fonctionne avec l’un et/ou l’autre selon leur mode d’association (types d’hybridation) et les conditions de circulation. Les économies de carburant d’un véhicule hybride en ville peuvent être supérieures à 30 % par rapport à une voiture à essence.” Agence de la transition écologique


L'électricité peut être considérée comme une substitution aux carburants à essence ou gazole ? Peut-on parler de carburant, alors qu’il s’agit d’un vecteur énergétique ? Est-ce une solution temporaire ou d’avenir ?... Toutes vos questions sont légitimes lorsque l’on évoque le cas de l’électrique pour les automobiles. D’autant plus lorsque l’on sait que l’utilisation de batteries au Lithium est limitée ! Aujourd’hui, l’autonomie des batteries restreint les déplacements des automobilistes qui doivent faire des haltes régulièrement pour recharger leur véhicule.

Alors, quelle solution ? Actuellement, l’alternative à privilégier est le moteur hybride. Il se compose d’un moteur électrique à batterie rechargeable et d’un moteur thermique. Le problème de l’autonomie n’est donc plus de rigueur ainsi que le rechargement. Il s’agit

pour l’instant de l’une des meilleures transitions vers une source d’énergie renouvelable. Vous vous laissez tenter ?

L'huile végétale carburant

Également connue sous le nom de HVC, elle peut remplacer le gazole dans les moteurs Diesels. Cette alternative, autrefois utilisée, ne ferait-elle pas son grand retour sur le marché pour devenir un carburant d’avenir ?

Les véhicules Diesels peuvent en effet, en additif, carburer avec de l’huile végétale. Et ce, sans aucune modification mécanique ! Une belle opportunité à saisir, n’est-ce pas ? Par ailleurs, si vous effectuez quelques améliorations, votre automobile pourra rouler à 100 % avec de l’huile végétale.

Mais alors, pourquoi l’huile végétale n’est pas LE carburant incontournable ? Tout simplement parce que nous n’avons pas encore les ressources nécessaires pour la produire en quantité. Affaire à suivre…

Le GPL

“Les moteurs au GPL rejettent très peu d’oxydes d’azote (NOx) et pas de particules. Ils ne produisent pas ou produisent peu de polluants non réglementés toxiques, comparés à l’essence ou au gazole. Leurs rejets de CO2 sont comparables à ceux des Diesels, à égalité de puissance moteur.” Agence de la transition écologique


Le GPL, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du Gaz de Pétole Liquéfié ! Vu comme le carburant du futur, il n’a que des avantages ! Moins polluant que l’essence ou le diesel, moins coûteux à a pompe grâce aux avantages fiscaux et préservant les moteurs de l’usure, il est LA solution pour demain !

Toutefois, cela reste encore à nuancer car, même si plus de 8 millions de véhicules roulent au GPL dans le monde, dont 3 millions en Europe, la France en compte à peine 250 000. Pour encourager cette transformation, il faut former les jeunes aux métiers de la maintenance des véhicules de demain. LÉA-CFI relève ce défi avec brio en vous proposant de rejoindre l’une de ses formations en maintenance automobile du niveau 3ᵉ au niveau Bac.

''Les métiers de la maintenance des véhicules sont désormais une voie d'excellence à part entière, riche d'innovations technologiques dont il faut maîtriser les nombreuses spécificités.” Frédéric Dechartres, enseignant formateur et chargé de développement des formations continues LÉA-CFI.


Sources :

https://expertises.ademe.fr/air-mobilites/mobilite-transports/passer-a-laction/solutions-technologiques/choisir-carburant#:~:text=Le%20GPL%20et%20le%20GNV,%C3%A0%20%C3%A9galit%C3%A9%20de%20puissance%20moteur.

https://www.keplervo.com/fr/blog/le-point-sur-les-carburants#

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/automobile-carburants-alternatifs-essence-gasoil-1362/

https://www.linfodurable.fr/conso/carburants-de-demain-les-alternatives-plus-ecologiques-lessence-et-au-diesel-31465

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/automobile-auto-electricite-carburant-substitution-1989/

https://www.autonews.fr/green/voiture-hydrogene#:~:text=La%20pile%20%C3%A0%20combustible%20est,trois%20fois%20plus%20d'%C3%A9nergie%20!

https://www.rtbf.be/article/lhydrogene-est-il-le-carburant-automobile-de-lavenir-10828289