Actualité publiée le 29 février 2024 

Visite d’un chantier de création d’un bassin de stockage à Antony avec le BTS TP2

Résumé
Les fortes pluies récurrentes sur l’Île-de-France et la problématique d’imperméabilisation des sols, des routes et des bâtiments a décidé le Département des Hauts-de-Seine à lancer les travaux de construction d’un bassin de stockage des eaux pluviales à Antony afin de réduire les risques d’inondation récurrents dans le secteur.
Image
Visite d’un chantier de création d’un bassin de stockage à Antony avec le BTS TP2
Description

« Trop de constructions de routes et de bâtiments saturent les sols pour canaliser le réseau d’eau pluviale ! » explique Marion Kempf, directrice du chantier de la SADE. Il était urgent de prévenir les problèmes d’inondation récurrents et de protéger les zones impactées par les débordements lors des fortes pluies et d’améliorer la qualité des milieux naturels aquatiques par la diminution des rejets dans la Seine grâce à ce projet de construction d’un bassin de stockage des eaux à Antony.

Habituellement difficile à surprendre, les apprentis de BTS TP sont restés pantois devant le travail artisanal réalisé par les techniciens qui ont creusé la galerie sur une distance de 50 mètres.

« Nos mineurs ont creusé et terrassé de manière traditionnelle, à savoir entièrement à la main. » Il aura fallu 45 jours de dur labeur pour créer la galerie puis réaliser la connexion avec le bassin.

Visite de chantier pour les BTS TP2 LEA-CFI 2

 

De retour dans les locaux, les élèves ont pu compléter leur visite sur le chantier par l’analyse des points de contraintes et modes opératoires d’un tel ouvrage.

Dernier conseil de professionnel partagé par la directrice de travaux « Travaillez dur, soyez humbles et discutez avec votre équipe ! »

 

Découvrez nos formations dans les domaines des Travaux Public :
https://www.lea-cfi.fr/travaux-publics-0

Crédit photos : LÉA-CFI