Actualité publiée le 11 octobre 2022 

BTSA GPN - Visite de la réserve géologique de Pierrefitte

Image
BTSA GPN - Visite de la réserve géologique de Pierrefitte
Description

Il y a 30 millions d’années…

La saison de l’automne annonce le lancement des chantiers école pour les étudiants de LÉA-CFI en 2ème année de BTS GPN. À Saint-Hilaire, en compagnie d’une animatrice du Conservatoire des Espaces naturels sensibles du département de l’Essonne, les jeunes ont ainsi découvert la richesse du patrimoine géologique de Pierrefitte à travers la démonstration de débardage sur les coteaux puis la visite chez un cressiculteur bio.

Paragraphes

Texte

Les élèves ont fait un véritable voyage dans le temps en suivant les traces empruntées par les chevaux de Louise Drieux, spécialiste des travaux par traction animale. « Le fauchage et le ramassage permet de préserver les sols car les chevaux limitent le tassement. » explique la passionnée d’équidé. Cette technique préserve les semi naturels, les ornières et les arbres ». Les chevaux peuvent passer là ou les machines modernes ne feraient qu’abimer l’environnement.  
La biodiversité présente sur le site de gisements fossilifère foisonne également d’espèces protégées. Accompagné par l’animatrice, le groupe a parcouru à pied ce milieu naturel singulier, tout nouvellement aménagé qui recèle en son sous-sol des sables et des fossiles vieux de 30 millions d’années !
Les yeux collés aux jumelles, les élèves s’en donnent à cœur joie à suivre de là le vol d’un rapace ou quelques pas plus loin à débusquer un papillon rare ou une libellule protégée.
La culture du cresson est une autre singularité de la région de la vallée de l’Essonne où 1/3 de la production y est produite. 
Notre parcours s’est ainsi achevé par la visite et la découverte de la culture de ce légume, le cresson, au cœur des 34 bassins en culture bio exploités par Vincent. « C’est une plante aquatique généreuse aux nombreuses vertus qui nécessite de l’eau de source », souligne le propriétaire des lieux, passionné et amoureux de la nature qui le lui rend bien ! 

Image
Image
Image
Image
Image