Santé & Mission handicap

Santé & Prévention

La Santé et la Prévention sur les campus de LÉA-CFI

Les mesures sanitaires en lien avec l'épidémie de la Covid 19

Texte

Suite aux annonces gouvernementales du 31 mars, nous informons nos apprenants que vos cours seront tous en distanciel, à compter de mardi 6 avril. Merci de suivre votre emploi du temps sur le portail NetYparéo pour vous connecter à l'heure sur vos cours Blackboard.

Pour ceux qui rencontrent encore des difficultés de connexion, vous recevrez prochainement le mode opératoire pour vous connecter ou pour réinitialiser votre mot de passe si vous l'avez perdu.

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d'informations sur la poursuite de votre formation les prochaines semaines.

De plus merci de respecter ces consignes :

- la distanciation physique d'au moins 2 mètres, en l'absence de port du masque,

- le port du masque obligatoire (grand public catégorie 1 filtration 90% ou chirurgical) dans les lieux clos et partagés,

- la distanciation de 2 mètres dans les lieux de restauration (cantine ou cafétéria) c'est-à-dire une personne par table. Merci de ne pas déplacer les tables, ni les chaises et de débarrasser votre table et de la nettoyer.

Ce qui est important : 
Si symptômes : je reste à mon domicile, contacte le médecin et préviens la vie scolaire ;
Si pas de symptômes : je vérifie NetYparéo pour la modalité des cours (présentiel/distanciel), je prends 2 masques au minimum, je vérifie les conditions de circulation (souvent modifiées ces temps-ci), je télécharge l'application TousAntiCovid. Et je respecte les gestes barrière (lavage des mains, distanciation physique, limitation des regroupements, aération des locaux, ...) et les règles de circulation.

Face à l'accélération de l'épidémie, pour se protéger les uns les autres, et casser les chaînes de transmision de la Covid-19, merci de télécharger l'application : TousAntiCovid https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

 

Une aide psychologique vous est proposée.

La Région Ile-de-France apporte son soutien à  la fondation FondaMental pour lancer « Ecoute Etudiants Ile-de-France », une plateforme d’écoute gratuite pour les étudiants franciliens en difficulté psychologique :
 

http://ecouteetudiants-iledefrance.fr/

 

Cette plateforme est conçue par des professionnels de la santé mentale. Elle est gratuite, anonyme et accessible depuis un ordinateur ou un smartphone. Elle propose de faire le point sur sa situation psychologique actuelle (outils d'auto-évaluations, ressources et conseils préventifs) et de bénéficier d’une à trois téléconsultations prises en charge par la Région Île-de-France, avec des psychologues spécialistes du stress post-traumatique. 

La santé sur nos campus

Texte

Tout apprenant présentant une situation de handicap peut contacter le référent handicap et être mis en relation avec le médecin coordinateur de la CCI Paris Île-de-France pour la mise en place éventuelle d’un aménagement de sa scolarité et des examens.

Tout apprenant en difficulté peut solliciter la vie scolaire pour être orienté vers un professionnel qui pourra lui proposer un accompagnement adapté.

 

La prévention sur nos campus

Sur chaque campus est mise en place des actions de prévention et d’éducation à la santé sur différents thèmes : IST(MST), Tabac, Alcool, Drogues, Sécurité routière...

Consulter les actions de prévention

Rappel pour les apprentis

Texte

Dès la signature de votre contrat d’apprentissage, si vous n’avez jamais travaillé avant, vous devez informer votre caisse d’Assurance Maladie de votre nouvelle situation.

Remplissez le formulaire « Demande de mutation » complété (certaines pièces justificatives vous seront demandées) et adressez-le à la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence. 

 Télécharger le formulaire

Vous vous sentez stressé, anxieux ou déprimé ?

Le Référent handicap