Actualité publiée le 10 mai 2023 

Reconnaissance de plantes et création d’un herbier à l'Ehpad de Jouy-en-Josas

Image
Actu apprentis ehpad
Description

Composer un herbier, un jeu ludique et amusant pour un public âgé de 7 à 93 ans ! Eh oui, les étudiants de 2ème année de BTS GPN se sont rendus à l’Ehpad de Jouy-en-Josas ou les attendait une dizaine de résidentes pour animer une session autour de la reconnaissance de plantes et la création d’un herbier.

Paragraphes

Texte

Lors d’une première rencontre 10 jours auparavant, les animateurs nature avaient proposé aux résidentes de choisir 5 plantes parmi une palette de végétaux dont le laurier pourpre, le gaillet gratteron, le lierre, le pissenlit, la menthe et la véronique de Perse.

« On a commencé par leur présenter des boites mystères et on a joué sur les notions de toucher et d’odorat », explique Jean. Puis on leur a montré la technique du séchage qui conditionne la qualité de présentation des planches d’herbier et leur durée de vie.

Aujourd’hui, les participantes ont remis leurs papilles en éveil avec ces plantes dites comestibles.

« Qui veut gouter de la cardamine hirsute et de l’alliaire ? », demande Léon. « Mais elle a le goût de la moutarde ! », s’étonne amusée Léonie.

Et « ça c’est une plante qui colle sur les vêtements », indique Jean. C’est le Gallier gratteron. « Attention on fera un quizz en fin d’atelier ! » s’amuse l’animateur. Voici une dernière plante, l’Achille millefeuille. « Mais vous allez devenir herbivore », taquine une résidente à sa voisine.

Ce petit tour de table gustatif terminé, le joyeux groupe de dames a soigneusement choisi et collé à l’aide de papier gommé sa propre composition végétale sur de simple feuille de papier cartonnée.

Le résultat très réussi a convaincu le groupe de l’Ehpad qui a validé la qualité de l’animation du groupe de naturaliste de l’école. « Il faudra revenir nous voir et animer un autre atelier » s’exclament-elles en chœur !

C.du.M

Image
Image
Image
Image