Image
Le BIM dans le monde de la construction

Le BIM dans le monde de la construction

Le monde du bâtiment vous attire ? Vous voulez en savoir plus sur le BIM, ses avantages et son utilisation ? LÉA-CFI vous explique tout !

Texte

Le BIM, késako ?

Le monde du bâtiment vous attire ? Cet article est fait pour vous ! LÉA-CFI vous explique comment les nouvelles technologies peuvent s’intégrer dans le secteur du BTP. Alors, si vous voulez en savoir plus sur le BIM, ses avantages et son utilisation, prenez quelques minutes pour nous lire !

Qu’est-ce que le BIM ?

Et mince… Encore un sigle… Que veut-il dire ? Non, ce ne’ st pas une onomatopée qui signifie qu’un objet est tombé. Il s’agit bien là d’un terme lié au BTP. Dans le monde du bâtiment, BIM signifie Building Information Modeling et se traduit, en français, par Modélisation des Informations de la Construction. Il s’agit d’un concept de construction qui intègre, à la fois, les bâtiments et infrastructures. Que vient faire la gestion d’informations dans le mode de la construction ? Le BIM a pour vocation de définir, tout au long de la durée du projet (de la construction à sa démolition), les échanges d’informations. Le fait d’avoir une maquette numérique montre les caractéristiques physiques et fonctionnelles de l’ouvrage. Ce sont des données essentielles pour se projeter lors du processus de conception, de construction et d’exploitation d’un bâtiment.

Rafik ZIBOUCHE
Formateur Coordinateur BIM sur le campus de Paris

Le BIM est plus qu'une méthode de travail collaborative, c’est le langage universel de la construction moderne, pour bâtir un avenir plus efficace et durable.

À quoi sert le BIM ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le BIM, vous vous demandez sans doute à quoi ça sert concrètement ? La norme ISO 19650-1 définit son usage comme : “l’utilisation d’une représentation numérique partagée d’un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation et former une base fiable permettant les prises de décision. Les actifs bâtis comprennent, mais sans s’y limiter, les bâtiments, les ponts, les routes, les usines”. Comme vous l’avez compris, le BIM favorise donc la visualisation d’un bâtiment via une maquette numérique 3D. Cet outil, qui favorise la production, la communication et l’analyse des modèles de construction, est ainsi un formidable processus pour définir un “avatar du bâtiment”.

Quel avenir pour le BIM ?

Alors, le BIM va-t-il faire partie de l’avenir du BTP ? Bien sûr ! Il s’agit d’un processus de conception et construction virtuelles qui facilite la gestion des projets de construction. Pourquoi se passerait-on d’un tel outil ?

Ce type d’innovations ouvre la porte à des projets encore plus novateurs comme l’impression 3D, l’IoT, la blockchain BIM… Bref, de multiples technologies qui peuvent révolutionner le monde du BTP ! C’est pourquoi, pour vous préparer aux métiers du monde de demain, LÉA-CFI vous forme à l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la construction. Alors, qu’attendez-vous pour intégrer l’une de nos formations en bâtiment ?

> La formation de Coordinateur BIM

 

Crédit photo : Energepic.com / Pexels.com

Joachim HAVET ancien apprenti chez LÉA-CFI nous parle de son expérience à travers cette vidéo !