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3 étapes à suivre pour réparer votre véhicule

3 étapes à suivre pour réparer votre véhicule

“Au 1er janvier 2021, le parc automobile français se compose de 38,3 millions de voitures particulières, 5,9 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars en circulation” (Ministère de la Transition Écologique). C’est donc un fait, les voitures font partie de notre quotidien ! Indispensables à notre vie de tous les jours, elles permettent de se déplacer, d’aller faire les courses, de travailler, de partir en vacances… Alors quand elles tombent en panne, c'est un véritable problème pour les automobilistes qui se retrouvent désemparés. LÉA-CFI, consciente que la maintenance de véhicules est l’un des enjeux de demain, vous en dit plus sur la panne en vous expliquant comment la détecter et la résoudre. En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes !

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Conseils pour détecter la panne

Vous êtes parti sur les chapeaux de roues et, au fil des kilomètres, vous sentez que le moteur s’essouffle ? Il y a un problème, c’est sûr ! LÉA-CFI vous donne les signes avant-coureurs d’une anomalie ou d’une panne :

  • perte soudaine de puissance moteur ;
  • difficulté au lancement du démarreur ;
  • niveau d'huile moteur trop haut ou trop bas ;
  • température élevée du liquide de refroidissement ;
  • bruit anormal lors des phases de freinage ;
  • claquement sur le train avant en virage ;
  • fumées à l'échappement moteur à chaud ;

Aujourd’hui, les voitures sont équipées de voyants lumineux, ainsi ne les sous-estimez pas et fiez-y vous ! Quand l’un d’eux s’allume, vérifiez quel est le problème et son niveau d’urgence. Ne roulez surtout pas à tombeau ouvert !

Quelles sont les pannes les plus courantes ?

Vous connaissez forcément l’expression péter une durite, non ? Savez-vous qu’elle tire son origine du milieu automobile ? Une durite est un tube en caoutchouc présent sous le capot, qui sert à acheminer un liquide d’un endroit du moteur à un autre. Imaginez si elle se rompt ! Même si aujourd’hui ce type de panne se fait très rare, il en existe d’autres beaucoup plus fréquentes. L’INC (l’Institut National de la Consommation) a recensé pour vous les principales causes de pannes :

  • la batterie (7,3 %) ;
  • les plaquettes de frein (5,2 %) ;
  • la chaîne ou la courroie de distribution (4,4 %) ;
  • l’électronique du moteur (4,4 %) ;
  • les disques ou tambours (4,1 %) ;
  • l’alimentation (3,6 %) ;
  • le refroidissement du moteur (3,3 %) ;
  • les éclairages (3,3 %)
  • les pièces annexes (3,2 %) ;
  • le chauffage et la climatisation (3 %).

Utiliser la valise diagnostic ou faire appel à un garagiste ?

Vous venez de détecter un problème ? Pas question de mettre la gomme au risque de faire un tête-à-queue ou pire encore… Il est fortement recommandé d’utiliser la valise diagnostic ou faire appel à un professionnel du secteur. “La valise de diagnostic auto est un ordinateur configuré par les codes du constructeur de votre véhicule. Branchée à votre voiture, elle récolte diverses informations sur le fonctionnement de votre moteur, en traite la pertinence et peut reprogrammer les éléments défectueux” (Ooreka véhicule). Elle permet de faire un état des lieux rapide sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. Aller dans un garage vous permet de réparer les plus sensibles et nécessitant l’aide d’un professionnel.

Si ce secteur vous attire, sachez qu’il est également envisageable que VOUS deveniez mécanicien ! LÉA-CFI vous propose, en effet, de nombreuses formations liées aux véhicules particuliers, véhicules de transport routier, mécanique, maintenance, après-vente… Alors, qu’attendez-vous pour appuyer sur le champignon ?

Sources :