Actualité publiée le 16 juillet 2020 

Pourquoi suivre une formation en fibre optique ?

Résumé
Devenir celui ou celle qui permettra à une famille de regarder un film en très haut débit, jouer en réseau, appeler son meilleur pote en visio ou faciliter le télétravail... ça vous tente ? La formation en fibre optique vous permet d’avoir un pied dans la « tech », l'autre dans le bâtiment, pour apporter Internet dans les maisons de milliers de personnes !
Image
Fibre Optique
Description

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui permet d’avoir un accès Internet à très haut débit, mais aussi un matériau. Il s’agit en effet d’un long câble résistant et fin, en plastique ou en verre, qui est constitué d’une gaine plastique, d’une gaine optique ainsi que d’un cœur. On utilise le terme « optique » car ce câble transporte de la lumière qui permet aux données de circuler : l’information peut en effet parcourir une distance de 300 000 km par seconde ! La fibre optique offre ainsi de multiples avantages dans le domaine informatique, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, à savoir :

  • améliorer de manière significative la navigation et l’expérience utilisateur grâce à la vitesse de son débit ;
  • faciliter l’envoi et la réception de fichiers volumineux ;
  • accélérer le téléchargement ;
  • améliorer les sauvegardes ;
  • visionner des vidéos de manière fluide ;
  • organiser des visioconférences dans des conditions optimales…

La fibre optique rencontre un franc succès et s’étend peu à peu sur l’ensemble du territoire français. Il est donc intéressant de suivre une formation en fibre optique pour travailler dans ce domaine.

Le déploiement de la fibre optique

La fibre optique est en plein déploiement en France et nécessite de nombreux professionnels. Le confinement que la France a connu tout récemment a montré encore un peu plus l’importance d’avoir un réseau fibre optique opérationnel dans tout le pays. Le Plan France très haut débit est régulièrement qualifié de "plus grand chantier de France", avec des journées à 20 000 raccordements et des investissements pour les 2 prochaines années évalués à 11 milliards d’euros (source Batiactu).

Quel est l’objectif de la formation fibre optique ?

Travailler dans le domaine de la fibre optique englobe plusieurs missions. Vous pouvez en effet être amené, selon votre métier, à préparer les câblages avant d’installer les équipements dans le respect des normes de sécurité et de conformité. C’est également vous qui pouvez réaliser l’entretien des lignes et les éventuelles réparations à effectuer. Ces métiers techniques nécessitent ainsi de multiples compétences que vous pouvez acquérir en suivant une formation en fibre optique adaptée. Il est en outre recommandé d’opter pour un cursus en alternance : ce dispositif vous permet en effet, en plus de vos cours au sein de votre école, de réaliser des missions en entreprise. Vous pouvez ainsi mettre en application vos connaissances, l’idéal pour ces métiers de terrain !

Quels sont les compétences enseignées ?

Votre formation dans le domaine de la fibre optique vous préparera de manière professionnalisante à vos futures missions. Vous serez ainsi à même de :

  • faire un dossier technique et mener des projets de mise en œuvre ou extension d’un réseau ;
  • réaliser des opérations de mesure et contrôle ;
  • évoluer en toute sécurité ;
  • avoir une habilitation électrique ;
  • travailler en nacelle ;
  • poser des câbles (en adduction immeuble, en aérien, en colonne montante, en souterrain) ;
  • réaliser et paramétrer les installations (câbles, boîtiers d’épissurage, raccordement) ;
  • réaliser des mesures de photométrie et de réflectométrie ;
  • analyser les résultats des appareils de mesure ;
  • établir un diagnostic d’intervention ;
  • assurer la relation client ;
  • rédiger un compte rendu des travaux.

Les débouchés d’une formation en fibre optique

En optant pour une formation en fibre optique, vous intégrez un secteur très dynamique, en constante évolution, qui offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Vous êtes en effet opérationnel pour accéder par exemple aux métiers suivants :

  • technicien en génie civil ;
  • technicien en raccordement ;
  • technicien en maintenance réseaux ;
  • assistant relation client ;
  • technico-commercial.

La formation en fibre optique de LÉA-CFI

Après un CAP, formez-vous pendant 9 mois, gratuitement, pour découvrir toutes les techniques de déploiement et de raccordement des réseaux très haut débit. Aldo Cappon, notre enseignant emblématique, vous a concocté un programme au top pour faire de vous un.e facilitateur.trice de bonheur pour chaque foyer.

Le titre certifié Technicien réseaux très haut débit (RTHD) va en effet vous préparer de manière optimale à vos futures fonctions grâce à des modules complets sur les fondamentaux du réseau THD. Vos missions en alternance au sein d’une entreprise vont parfaire votre formation en fibre optique et vous rendre opérationnel dès l’obtention de votre titre. Notre campus L'ÉA Itedec situé à Aubergenville possède des installations intérieures et extérieures qui vous permettront de vous former dans les meilleures conditions possibles et sur toutes les technologies actuelles. Nos enseignants passionnés ont emmené cette année 100 % des élèves à l’obtention du diplôme. Le jury était notamment composé de professionnels des sociétés Orange et Bouygues Telecom.

Cette année, nous avons également eu l’immense plaisir de voir Théo, élève de la formation en fibre optique, se qualifier lors des sélections régionales Ile-de-France des WorldSkills France (Olympiade des Métiers).

Et vous ? Comme une soudaine envie de vous connecter à un futur haut débit dans l'épanouissement ?

Alors, candidatez dès maintenant pour entrer dans la formation dès septembre !

Paragraphes